.  

Émission du 13 juin 2003

RAOUL LÉGER,
LA VÉRITÉ MORCELÉE

Réalisation : Renée Blanchar
Production : ONF

Vingt ans après la mort du missionnaire Raoul Léger, ce documentaire raconte le voyage de ses deux sœurs au Guatemala afin de connaître la vérité sur l'assassinat de leur frère par les forces guatémaltèques durant la guerre civile en 1981.

 

Guatemala, juillet 1981. On exhume d'une fosse commune le corps de Raoul Léger, 30 ans, missionnaire laïque du Nouveau-Brunswick. Selon la version du gouvernement militaire guatémaltèque, Raoul Léger aurait fait partie d'un commando de guérilla communiste. Pris en embuscade par l'armée guatémaltèque, ses camarades et lui auraient choisi de se donner la mort plutôt que de se rendre.

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans les médias canadiens. La version des autorités guatémaltèques est remise en question, et l'on émet l'hypothèse d'un assassinat politique. On presse le gouvernement canadien de voir à ce qu'une enquête sérieuse soit menée afin d'élucider les circonstances de la mort de l'un de ses ressortissants. Mais l'affaire reste lettre morte. Le mystère demeure entier.

Qui était Raoul Léger? Un idéaliste naïf ou un combattant révolutionnaire? Quelles ont été les circonstances de sa mort? S'est-il suicidé? A-t-il été assassiné? torturé? A-t-il pris les armes pour se défendre?

Vingt ans après sa mort, sa famille veut connaître enfin la vérité. Toute la vérité. Cléola et Andréa, les sœurs de Raoul, se rendent au Guatemala, sur les lieux où il a vécu. De Guatemala City à Concepcion, elles traversent le pays pour recueillir les témoignages de gens qu'il a fréquentés et reconstituer le casse-tête des derniers mois de sa vie. Se joignent à elles deux missionnaires laïques qui, à l'époque, ont travaillé avec Raoul au Guatemala : Gilles Rivet, organisateur communautaire, et Charles Godue, médecin. Ce documentaire a été tourné au cours de leur enquête.

Pour Gilles et Charles, le voyage est l'occasion de faire le point sur une expérience douloureuse au cours de laquelle l'idéal humanitaire qui les animait dans la vingtaine a été brutalement confronté à l'horreur de la guerre civile. Eux aussi ont risqué gros. Pour Cléola et Andréa, bouleversées par le choc culturel, c'est la découverte d'un univers insoupçonné. La caméra les accompagne dans ce périple, captant les rencontres entre les êtres et les moments d'intense émotion.

En toute simplicité, des femmes et des hommes guatémaltèques racontent l'horreur au quotidien : la misère des paysans… leur volonté de prise en charge collective avec la collaboration de prêtres et de laïcs engagés dans la théologie de la libération… la répression brutale de l'armée à qui le président Efrain Rios Montt avait donné carte blanche… les exactions, les viols, les meurtres, les enlèvements, les tortures… Comment rester neutre?

Des compagnons de l'Organisation du peuple en armes (ORPA) témoignent de l'engagement de Raoul dans leur lutte. Peu à peu, se dégage un portrait infiniment plus nuancé de l'homme. Cependant, toujours rien sur les circonstances exactes de sa mort. Empruntant des versions souvent contradictoires, la vérité se dérobe.

VOUS AVEZ MANQUÉ UNE ÉMISSION?

Toutes les émissions de la saison régulière sont archivées pour vous permettre de consulter le reportage que vous auriez manqué ou aimeriez revoir. Veuillez toutefois noter que les reportages achetés ne peuvent être archivés en format vidéo en raison des droits d'auteurs, mais ils sont disponibles en format texte.

Consultez la rubrique Reportages récents.


En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet.

Qui a intérêt à se taire?

Entre 1966 et 1996, date de la signature des accords de paix, on recense plus de 200 000 disparus dans la population guatémaltèque, dont 83 % étaient des Mayas. Prétextant qu'il vaut mieux oublier le passé et construire l'avenir, les autorités actuelles refusent toujours de poursuivre les coupables. Aujourd'hui encore, il est périlleux pour les familles de rechercher les corps de leurs proches enterrés dans les fosses communes.

Comment expliquer que le régime militaire que l'on savait corrompu ait pu bénéficier d'appuis internationaux et logistiques importants, notamment de ceux des États-Unis, officiellement accordés par le président Clinton en 1999? De ceux des Services secrets israéliens? Du silence complice des autres États?

Quant à Raoul, sa famille en conserve le souvenir d'un être doux et généreux, ses camarades, celui d'un compagnon d'armes, Elena et Filipe, des Mayas de Concepcion, celui d'un ami avec qui ils firent une rencontre « d'amour, de solidarité et de partage ».


POUR EN SAVOIR PLUS

Raoul Léger, la vérité morcelée
Film par l'Office national du film du Canada

 

L'émission Zone Libre est diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi à 21 h et présentée en rediffusion sur les ondes de RDI le samedi à 23 h, le dimanche à 20 h ainsi que le lundi à 1 h.

 

 

 
<% Sub lienFichierZoneLibre (leFichier, leServeur, texteLien, imageLien, laClass, textePasLien) Dim pathFichier : pathFichier = Server.MapPath("/Medianet/" & leServeur & "/" & leFichier & ".asx") 'Response.Write "=> " & pathFichier & "" Dim fobj Set fobj = Server.CreateObject("Scripting.FileSystemObject") If fobj.FileExists (pathFichier) then Response.Write " " & texteLien & "" Else Response.Write textePasLien End If End Sub %>