diffusion le 6 avril 2001  


Les nouveaux contestataires

La ville de Québec se prépare à accueillir le Sommet des Amériques, qui se déroulera du 20 au 22 avril prochains. Une trentaine de chefs d'État et de gouvernement y discuteront notamment de l'intégration économique du continent. Les gouvernements prévoient un important dispositif de sécurité, et plusieurs policiers seront mobilisés pour la tenue de l'événement. En coulisses, les opposants à la mondialisation fourbissent eux aussi leurs armes pour exprimer leur point de vue.

Je suis un déserteur indéfectible
Je suis un désobéissant civil
Et toutes vos polices qui font régner les Loblaws and Order
n'y pourront rien
[…]
Je ne croirai plus
Ni en vous ni en votre Dieu
Ce Dieu que vous avez McDonalisé, BillGatisé, WalMartyrisé
Je suis un déserteur

- extrait du poème Le Déserteur, par Robert Jasmin, d'Opération Québec Printemps 2001

Dans les dernières années, le nombre d'échanges économiques mondiaux s'est accru. Les chefs de gouvernement ou leurs ministres des Finances se réunissent régulièrement pour discuter de mondialisation de l'économie, affirmant que les populations en profiteront. Mais un nombre croissant de citoyens en doutent et critiquent les conséquences de cette mondialisation. Syndicalistes, féministes, écologistes, agriculteurs, étudiants, radicaux de gauche, les opposants à la mondialisation défendent diverses tendances. Certains sont contre tout mouvement de mondialisation, tandis que d'autres désirent lui donner ce qu'ils appellent un visage plus humain.

« C'est un petit peu naïf, leur stratégie. C'est comme essayer de convaincre un tigre de devenir végétarien. »
- Jaggi Singh, Convergence des luttes anticapitalistes

Seattle, 1999

C'est en 1999, lors de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce, à Seattle, que s'est révélée l'ampleur du mouvement antimondialisation. Mais les manifestants ont également exprimé leur opposition en d'autres occasions, comme à Vancouver, lors du Sommet de l'APEC, en 1997, ou encore à Montréal, lors du Sommet du G-20, en octobre dernier. Partout, ils ont trouvé sur leur chemin des policiers.

Les uns accusent les multinationales de créer des inégalités sociales, d'exploiter les travailleurs des pays en développement tout en faisant des mises à pied dans les pays industrialisés, et les autres de lapider les ressources naturelles de la planète, de violer les droits des animaux ou encore de s'allier à des régimes répressifs. Dans les derniers mois, plusieurs détracteurs de la mondialisation se sont donné rendez-vous à Québec pour mieux connaître les lieux du sommet. Mais on les attend de pied ferme.

Le ministère de la Sécurité publique estime qu'il faudra au moins 32 millions de dollars pour affronter le pire scénario, c'est-à-dire similaire à celui survenu à Seattle. Cette somme exclut les frais encourus pour la GRC et pour l'armée, qui sont assumés par Ottawa.


Le périmètre de sécurité

« Il y aura un périmètre de sécurité de 4 kilomètres autour des lieux de la rencontre. […] On veut écarter toute menace de manifestation un peu musclée. Mais les militants de la Clac et de la Casa en ont assez de se faire traiter de terroristes. »

- extrait du reportage

 

Les grandes entreprises pourront commanditer diverses activités du Sommet des Amériques. En retour, les gens d'affaires auront l'occasion d'avoir des rencontres informelles avec les chefs d'État et de gouvernement, ce que contestent les opposants.

 

Et la violence?



Certains individus ou groupes marginaux profitent de ces rassemblements pour vandaliser des commerces. La plupart des opposants à la mondialisation dénoncent le recours à la violence, bien que plusieurs disent comprendre les motifs qui poussent certains individus à commettre des gestes plus radicaux.

 

« Moi, personnellement, je suis très loin de vouloir m'impliquer dans des tactiques qui amènent à une certaine violence. Ceci dit, je considère absolument pas que faire un graffiti ou pitcher de la peinture ou à la rigueur péter une vitrine, c'est de la violence comparativement à ce qui se passe dans les manifs, qui est les gaz lacrymogènes et les chevaux qui attaquent. »
- Raphaëlle Valley-Nadeau, Convergence des luttes anticapitalistes

« Le système néolibéral est d'une violence qu'on ne soupçonne pas quand on voit pas la réalité des effets. Alors est-ce qu'on va contre un régime violent opposer la violence, ce serait simplement substituer la violence par une autre. […] S'il y a des endroits où seule la violence peut éviter une pire violence, je pense qu'elle est légitime. […] On voit comment ce système est inhumain et comment il a oublié tout simplement le facteur humain. »
- Robert Jasmin, Opération Québec Printemps 2001

 

Une équipe de Zone libre a suivi des militants québécois afin de voir comment ils se préparent pour le Sommet des Amériques.

Un reportage de la journaliste Hélene Pichette et de la réalisatrice Louise Lemelin. Images : Alberto Feio, Pierre Mainville et Michel Kinkead; son : Joe Cancilla , Luc Delorme et Daniel Lapointe; montage : Pierre Ducrocq. Recherche musicale: Monique Hains.


H Y P E R L I E N S

Sites gouvernementaux:

Le Sommet des Amériques
(page du gouvernement du Canada)

La société civile et le Sommet des Amériques
(page du gouvernement du Canada)

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

D'Amérique et d'avenir
(site du gouvernement du Québec sur le Sommet des Amériques)

Le Québec et la Zone de libre-échange des Amériques: effets politiques et socio-économiques
(rapport de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec sur la ZLÉA, dont il sera question au Sommet des Amériques)

Autre:

L'antimondialisation, un phénomène en pleine expansion
(page du Service canadien de renseignement et de sécurité)

Quelques accords commerciaux et organisations économiques auxquelles le Canada appartient:

ALENA
(page du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international sur l'Accord de libre-échange nord-américain)

Organisation mondiale du commerce

APEC
(Organisation de coopération économique Asie-Pacifique; inclut les pays du continent américain suivants: Canada, États-Unis, Chili, Mexique, Pérou; en anglais)

Opposants à la mondialisation dans sa forme actuelle:

Opération Québec Printemps 2001
(page d'une coalition antimondialisation formée de groupes et d'individus de la région de Québec)

La Convergence des luttes anticapitalistes

Le deuxième Sommet des peuples des Amériques (Québec 2001)
(
réseau d'organisations et de mouvements sociaux du continent qui propose une solution alternative de développement à l'actuel modèle d'intégration continentale de la ZLÉA; site officiel du sommet qui se tiendra en marge du Sommet des Amériques)

Centre des médias alternatifs (Québec 2001)
(site québécois qui diffuse des réflexions et des analyses critiques autour de la ZLÉA et du Sommet des Amériques de Québec 2001)

Autres liens
(page de l'OPQ2001)

 

L'émission Zone libre est diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi à 21 h et en reprise à RDI le samedi à 23 h, le dimanche à 13 h et à 20 h ainsi que le lundi à 2 h.