L'Épicerie

ACCUEIL



QUESTION DU PUBLIC



ENQUÊTES ET REPORTAGES



ENTREVUES



TRUCS DE L'ÉPICERIE



SAVIEZ-VOUS QUE...



RECETTES ET CARNET D’ADRESSES



TEST DE GOÛT ET BANC D'ESSAI



OUI, MAIS...



LA CHIMIE DANS VOTRE ASSIETTE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 rechercher un mot ou une expression
ARCHIVES
2001 à 2004
SAISONS PLUS RÉCENTES
2009 et plus





- Analyse du gruau -
Le gruau, ou « soupane », comme l'appelaient nos grands-parents, fait partie de notre quotidien depuis la fin du 19e siècle. Sa commercialisation s'est faite en trois temps: tout d'abord, en 1901, Quaker a mis sur le marché le gruau régulier, puis, en 1922 est apparu le gruau rapide et, enfin, en 1966, le gruau instantané.

Tandis que le gruau régulier est composé de flocons entiers, dans le cas du gruau minute, on a plutôt des flocons fractionnés, dont le temps de cuisson est moins long. Enfin, pour obtenir le gruau instantané, la céréale a été carrément précuite.

En plus de procurer une sensation de satiété, le gruau d'avoine possède des vertus certaines. Il est très riche en fibres, surtout en fibres solubles, particulièrement bonnes pour la santé.

Marianne Petit, nutritionniste: « La particularité de l'avoine est que, lorsqu'on la raffine, elle conserve une bonne partie du son et du germe. Cela fait que c'est une céréale très riche en fibres. »

On sait qu'il est recommandé de consommer de 30 à 40 grammes de fibres par jour. Une bonne céréale à déjeuner devrait en contenir plus de 2 grammes par portion. Le gruau en contient entre 2,8 et 3 grammes.

Les bienfaits des fibres solubles

D'après diverses études, les fibres solubles présentes dans le gruau abaissent le taux de cholestérol sanguin si on les combine avec un régime alimentaire faible en gras saturés et en cholestérol. Par contre, il faut en consommer en grandes quantités.

Pierre Gélinas, chercheur au Centre de recherche et de développement sur les aliments: « Il faut consommer de 3 à 6 portions [.] par jour pour commencer à voir l'ombre d'un effet. »

De plus, pour que les fibres solubles aient un effet positif, il faut absolument que les flocons d'avoine soient cuits. Pierre Gélinas: « Les fibres solubles, ce sont les béta-glucanes, que moi j'appelle les béta-glucanes gluants, qui vont nous donner une apparence gluante un peu collante. Alors, quand votre gruau est un peu collant autour du flocon quand c'est cuit, ce sont les fameux béta-glucanes gluants. Si on ne fait pas cuire le gruau d'avoine, on n'a pas le gluant qu'on recherchait. »

Cependant, dans les préparations de gruau instantané, on indique qu'il faut seulement ajouter de l'eau bouillante. Ce n'est pas assez pour cuire les flocons. La solution serait de le mettre de une à deux minutes au micro-ondes.

Mais le gruau instantané a d'autres désavantages. Marianne Petit: « Il faut faire attention, parce que oui, il y a des fibres, mais il y a aussi plein d'autres choses ajoutées. [Dans le cas du] gruau rapide, qui cuit de 3 à 5 minutes, il y a un ingrédient: 100 % flocons d'avoine. Il n'y a rien d'autre. On n'a que la céréale entière, comparativement à celui-ci, [.] l'instantané. Regardez la liste d'ingrédients, elle ne se termine plus. »

Le gruau instantané à beau être moins naturel, il est très pratique le matin quand on n'a pas de temps à perdre. Comment garder les avantages du gruau régulier tout en ayant la rapidité de l'instantané?

C'est très simple. Grâce au four à micro-ondes, on peut aussi préparer le gruau à cuisson rapide en un tournemain. Il suffit d'ajouter 2/3 de tasse d'eau froide à 1/3 de tasse de gruau et de cuire le tout de une à deux minutes. C'est à peine plus long que le gruau instantané.

En outre, le gruau à cuire est bien plus économique. Il coûte environ 2,21 $ le kilo, tandis que l'instantané coûte trois fois plus cher, soit entre 6 $ et 10 $ le kilo.



 [Le gruau]


Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes