ACCUEIL         POUR NOUS JOINDRE :             ARCHIVES



 

‹ Archives - août 2006 ›

La part des choses
(28 août 2006) - Animée par Bernard Drainville, l'émission La part des choses abordait les sujets d'actualité quotidiennement. Lieu de débats, d'échanges d'idées et aussi de rencontres, La part des choses n'excluait aucun thème : de l'actualité municipale à la dernière guerre américaine, en passant par les grands débats de société tels la santé, l'éducation et la langue. Regardez les dernières émissions de La part des choses en cliquant sur le calendrier. Au nom de toute l'équipe de « La part des choses », Merci!

 

Rentrée parlementaire
(24 août 2006) - Le chef du Parti québécois, André Boisclair, vient tout juste d’être élu député dans Pointe-aux-Trembles.

Il doit maintenant distribuer les tâches au sein de son parti, et préparer son équipe pour la rentrée parlementaire de la mi-octobre, qui risque d’avoir une odeur d’élections. En effet, le Parti québécois demande au premier ministre du Québec, Jean Charest, de déclencher des élections générales anticipées cet automne.

Du côté fédéral, la rentrée est dans moins d’un mois. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, entend faire la vie dure au premier ministre Stephen Harper, en le comparant inlassablement à George W. Bush.

Bernard Drainville, en direct de la colline parlementaire, et Patrice Roy, chef de bureau à Ottawa, dressent les grandes lignes de ce qui s’annonce pour la rentrée des députés.
Écouter les invités


 

Le réseau des garderies du Québec est-il un système à deux vitesses?
(23 août 2006) - Après la médecine à deux vitesses, voici venu le temps de la garderie à deux vitesses. À compter du 31 août, les garderies privées et les Centres de la petite enfance (CPE) ne pourront demander plus que le tarif fixe de 7 $ par jour par enfant.

Ce nouveau règlement du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine fait sursauter l'Association des garderies privées. Elle a déposé mercredi matin une requête en Cour supérieure pour le faire invalider.

Les frais supplémentaires que les parents paient donnent à leurs enfants un accès, entre autres, à des sorties éducatives, des cours d'informatique et de la massothérapie. Plusieurs parents croient que la décision de payer plus cher afin de recevoir un meilleur service leur revient.

Les garderies privées crient famine. Selon le président de leur Association, Sylvain Lévesque, elles reçoivent 7 $ de moins par jour par enfant que les CPE. Elles doivent également payer les taxes foncières, puisque ce sont des sociétés privées, alors que les CPE sont considérés comme des organismes sans but lucratif.

Sébastien Bovet s’entretient avec Sylvain Lévesque, président de l'Association des garderies privées du Québec; Luis Romero, parent de trois enfants, dont deux qui fréquentent une garderie privée qui demande un montant supplémentaire aux parents; Jean Robitaille, directeur général, de l’Association québécoise de CPE.

Hyperlien

Écouter les invités

 

Plus d’obèses au Canada : peut-on renverser la tendance?
(22 août 2006) - Les adultes qui vivaient dans les grandes villes du Canada en 2004 étaient beaucoup moins susceptibles d'être obèses que ceux qui habitaient à l'extérieur des régions métropolitaines. C’est ce que révèle un nouveau rapport de Statistique Canada.

En 2004, la prévalence de l'obésité chez les adultes était élevée à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba. En revanche, elle était faible en Colombie-Britannique.

Du côté des jeunes, le tableau n’est pas plus reluisant. Plus du quart de la population de jeunes canadiens âgés de 2 à 17 ans était obèse en 2004. Le fait de ne pas manger assez de fruits et légumes est associé à cet excès de poids. De plus, la probabilité de faire de l'embonpoint ou d'être obèse augmente avec le temps passé devant un écran (regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou utiliser un ordinateur).

Sébastien Bovet s’entretient avec Natalie Alméras, chercheuse à la chaire d'étude sur l'obésité de l'Université Laval et kinésiologue; Marielle Ledoux, nutritionniste et professeure à l'Université de Montréal; Marie-Claude Riel, nutritionniste aux Ateliers cinq épices.
Écouter les invitées


 

Les piscines de Montréal contaminées
(21 août 2006) -
La Ville de Montréal a perdu le contrôle de la qualité de l'eau de ses piscines publiques extérieures, au point où les baigneurs nagent parfois parmi une forte quantité de bactéries redoutables telles E.Coli, C.Difficile et Legionella.

C'est ce que révèle une étude de plus de 3500 échantillons d'eau menée pendant deux mois par huit scientifiques du laboratoire BioMedco. Les conclusions ont été publiées lundi dans le Journal de Montréal.

Une baignade dans une eau de piscine impropre peut expliquer une foule de problèmes de santé : otites, maux de tête, diarrhée, allergies et diverses réactions cutanées.

Un manque de formation et de contrôle serait à l'origine de la piètre qualité de l'eau dans certaines piscines publiques de Montréal.

La pire piscine est la piscine Ménard, suivie par la piscine Lefebvre, toutes deux situées dans l'arrondissement LaSalle. Viennent ensuite les piscines Balleycrest et Roxboro à Pierrefonds-Roxboro.

Le maire Gérald Tremblay a ordonné aux 19 maires d'arrondissement de fermer immédiatement les piscines jugées non conformes. Il commande par ailleurs de nouvelles études sur les autres piscines et pataugeoires publiques.

Sébastien Bovet en discute avec le Dr Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique du Québec et Raynald Hawkins, directeur de la société de sauvetage, division du Québec.
Écouter le reportage


Hyperlien

«Santé publique : fermeture d'une trentaine de piscines»
Nouvelle de Radio-Canada.ca - 21 août 2006

 

Le SIDA et ses effets sur notre train de vie
(17 août 2006) - Vingt-cinq ans après sa malheureuse apparition, le SIDA a fait parler de lui abondamment cette semaine, particulièrement au Canada.

En effet, c'est à Toronto que 20 000 chercheurs du monde entier se sont réunis pour faire le point sur l'épidémie.

Il y a eu des témoignages, des dénonciations face au peu de médicaments et d'aide offerts aux pays sous-développés, des plaidoyers de Bill Clinton et Bill Gates. Il y a aussi eu des chercheurs, qui ne croient pas à un vaccin avant encore au moins 10 ans.

Ce soir, La part des choses se penche, entre autres, sur une raison très terre-à-terre pour laquelle il faut lutter contre la maladie. Elle pourrait bientôt causer des problèmes économiques assez importants pour nuire à notre train de vie…

Marie-Josée Bouchard en discute avec Karl Weiss, microbiologiste à hôpital Maisonneuve-Rosemont, et Raymond Lemieux, professeur de sociologie de la religion à l'Université Laval.
Le SIDA et ses effets sur notre train de vie


 

Les 40 ans de l'AFEAS
(16 août 2006) - Ce soir, La part des choses propose un voyage dans le temps, tout droit vers 1966.

Pourquoi 1966? Parce que c’est l’année de naissance de l’AFEAS, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale.

Pour fêter ses 40 ans, l'association a choisi de faire le point sur le parcours des femmes depuis les années 1960. Même si bien des aspects ont changé pour le mieux, il reste encore du chemin à faire.

Vaste sujet que le parcours des femmes. Bien des jeunes n'aiment plus l'étiquette féministe, considèrent que les femmes n'ont plus besoin de revendiquer. D'autres estiment plutôt que les injustices persistent, mais la solidarité s’est effritée.

Pour faire la lumière sur cette question, La part des choses revient en arrière pour se rappeler des luttes et des gains. Ensuite, on regarde ce qui se passe aujourd'hui et quelles seront les batailles de demain.

Marie-Josée Bouchard en discute avec Diane Brault, présidente provinciale de l’AFEAS, et Ariane Emond, journaliste, auteure et cofondatrice du magazine féministe La Vie en Rose.
Les 40 ans de l'AFEAS


 

La guerre au Liban, vue de l'intérieur
(15 août 2006) - Après deux jours de cessez-le-feu, l'attention se détache déjà petit à petit du Liban. Et ce, même si la trêve semble tellement fragile et que la crise humanitaire, elle, ne fait que commencer.

Mais le témoignage de ce soir va nous replonger au cœur des événements.

La part des choses reçoit la seule journaliste canadienne qui est restée à Tyr, au Liban, durant le blocus israélien. Elle a trouvé le moyen d'envoyer ses reportages tous les jours, malgré le couvre-feu. Elle a aussi vécu les bombardements à Beyrouth.

Michèle Ouimet vient de revenir au pays. Elle a déjà livré ses commentaires à La part des choses alors qu'elle devait prendre une dure décision: quitter ou rester dans une ville étouffée. Mais elle est restée, et grâce à ses reportages, il était possible de sentir un peu mieux ce que vivait le peuple libanais.

Elle vient raconter son périple, mais aussi ce qu'elle entrevoit pour le pays qu'elle vient de laisser derrière. Ce soir, la chroniqueuse Michèle Ouimet, de La Presse, parle de cette guerre, tel qu'elle l'a vécu de l’intérieur.
La guerre au Liban, vue de l'intérieur


 

Les élections complémentaires
(14 août 2006) - Près de 100 000 électeurs sont appelés aux urnes, lundi, pour les élections complémentaires dans Taillon et Pointe-aux-Trembles, deux bastions péquistes.

Le chef du PQ, André Boisclair, devrait l'emporter dans Pointe-aux-Trembles. Ni le PLC, ni l'ADQ ne lui présenteront d’opposition.

Pendant ce temps, dans Taillon, la machine libérale, Véronique Mercier en tête, met tout son poids pour faire la lutte à l'ancienne ministre péquiste, Marie Malavoy. Pauline Marois était députée de la circonscription jusqu'à sa démission, en mars.

Reste maintenant à savoir: André Boisclair perdra-t-il de la crédibilité s’il n’obtient pas un bon pourcentage du vote? Le PLQ et l’ADQ peuvent-ils causer la surprise? Que doit-on attendre du nouveau parti Québec solidaire?

Par ailleurs, une bonne performance dans Taillon pourrait-elle inciter Jean Charest à déclencher des élections générales à l'automne, comme le veut la rumeur?

Marie-Josée Bouchard en discute avec les analystes politiques Vincent Marissal, de La Presse, Don McPherson, de la Gazette, et Bernard Drainville, chef du bureau à Québec.

 

Un attentat évité de justesse
(10 août 2006) - À en croire Scotland Yard, on l'a échappé belle aujourd'hui. Les autorités britanniques ont déjoué un complot visant à faire exploser en plein vol des avions reliant Londres à des villes américaines.

Ce complot avait des airs de déjà vu: des kamikazes sur des avions commerciaux, en direction des grandes villes américaines. Selon plusieurs, un massacre d'une ampleur inimaginable a été évité de justesse.

Nous pouvons bien spéculer sur ce qui aurait pu arriver, mais une chose est sûre, la peur a paralysé et embourbé tout le système aérien sur deux continents.

La menace a changé encore une fois notre façon de voyager, et nous serons probablement sur les dents pour un bon bout de temps. Et surtout, nous nous demandons encore une fois ce qui peut bien alimenter une telle haine…

À un mois des commémorations du 11 septembre 2001, c'est la pire des frousses qui a réveillé les autorités et les voyageurs ce matin.

Marie-Josée Bouchard en discute avec Houchang Hassan-Yari, directeur du Département des sciences politiques et économiques du Collège militaire royal du Canada; Michel Juneau-Katsuya, ex-agent du service canadien de renseignements et de sécurité.
L'entrevue avec Houchang Hassan-Yari et Michel Juneau-Katsuya


 

World Trade Center, entre le film et la réalité
(9 août 2006) - Le film World Trade Center d'Oliver Stone sort officiellement en salle. L’œuvre rend hommage aux secouristes qui sont venus en aide aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, à New York.

À moins d’un mois de la commémoration de ce triste événement, comment seront reçues les images du film?

Marie-Josée Bouchard en discute avec Nicolas Bergeron, psychiatre au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, qui était en résidence à New York lors des attentats; Michel Amesse, pompier au Service des incendies de Montréal, qui a vécu de près les attentats, et Alain St-Pierre, capitaine des pompiers du Service des incendies de Montréal, qui encadre des hommes en mission.

 

Aide humanitaire
(8 août 2006) - Alors que les pourparlers internationaux se poursuivent pour en arriver à un accord de cessez-le-feu, les conditions de vie des civils se détériorent au Liban.

Les Nations unies ont annoncé la suspension des livraisons d'aide humanitaire aux populations victimes de l'opération militaire israélienne. Israël a indiqué qu'elle comptait bombarder tout véhicule circulant dans le sud du pays.

Marie-Josée Bouchard discute de la situation humanitaire avec Jean-François Lépine, journaliste à Radio-Canada; Michèle Ouimet, journaliste au journal La Presse, présentement dans la ville de Tyr, au Liban, et Christiane Berthiaume, agente de relations publiques pour le Programme alimentaire mondial, à Genève, en Suisse.

Hyperlien

Le PAM fait face à des difficultés majeures pour fournir l'aide d'urgence au Liban
Article publié sur le site Web du Programme alimentaire mondial

 

Quel avenir pour les pilotes québécois?
(7 août 2006) - Jacques Villeneuve est congédié par son écurie de F1. Alexandre Tagliani connaît une mauvaise saison en raison des restrictions financières de son écurie, et le pilote québécois Patrick Carpentier est toujours à la recherche d’un volant pour la prochaine saison. Que se passe-t-il avec nos pilotes automobiles québécois?

Quel avenir peut-on espérer pour nos pilotes automobiles québécois?

Marie-Josée Bouchard en discute avec Alexandre Tagliani, pilote automobile, et Bertrand Godin, pilote et chroniqueur automobile.

 

Mission en Afghanistan
(3 août 2006) - Quatre militaires canadiens ont été tués et 11 autres ont été blessés dans une série d'attaques commises près de Kandahar, en Afghanistan. Les soldats étaient tous membres du 1er bataillon Princess Patricia, basé à Edmonton.

Le Canada a essuyé aujourd'hui les pires pertes depuis le début de sa mission en Afghanistan, en 2002. Le premier ministre Stephen Harper a tout de même déclaré que les soldats canadiens allaient demeurer en Afghanistan.

Est-ce que cette journée meurtrière pourrait entraîner un changement marqué dans l'opinion populaire canadienne? La mission est-elle devenue trop dangereuse?

Marie-Josée Bouchard en discute avec Gilles Paradis, lieutenant-colonel à la retraite des Forces canadiennes, et Padre Maurice Frenette, aumônier principal des Forces canadiennes pour le Québec.

Hyperlien

Mission canadienne en Afghanistan: journée la plus meurtrière depuis 2002
Article de Radio-Canada.ca

 

Chaleur accablante
(2 août 2006) - Au cours des derniers jours, la température ressentie sur le corps est montée jusqu'à 48 degrés Celsius. À New York, il fait si chaud qu’on a décrété l'état d'urgence. Est-ce le fait de changements climatiques ou des épisodes ponctuels?

De plus, la chaleur a des impacts sur la santé. Quels sont-ils et quels sont les moyens de s'en protéger?

Marie-Josée Bouchard en discute avec: Gilbert Fillion, météorologue retraité d’Environnement Canada; Louis Fortier, professeur au département de biologie de l'Université Laval, et le Dr Alain Poirier, sous-ministre adjoint à la direction de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Hyperlien

La menace climatique
Dossier de Radio-Canada.ca

 

Cuba: l'avenir du régime communiste
(1 août 2006) - Opéré à l'intestin, Fidel Castro confie temporairement les rênes du pays à son frère Raul, ministre de la Défense. Quel sera l'avenir du dernier régime communiste en Amérique?

Marie-Josée Bouchard en discute avec: Victor Mozo, Canadien d’origine cubaine et Claude Morin, professeur honoraire au département d’histoire de l’Université de Montréal et spécialiste de Cuba.

Hyperliens

Castro: patriarche de la Révolution cubaine (Dossier de Radio-Canada.ca)

Castro délaisse provisoirement le pouvoir (Nouvelle de Radio-Canada.ca)

 


Error processing SSI file