Découverte

ACCUEIL



NATURE ET ENVIRONNEMENT



SANTÉ ET MÉDECINE



ESPACE ET ASTRONOMIE



TECHNOLOGIES



BIOLOGIE, PHYSIQUE ET CHIMIE



SCIENCE ET SOCIÉTÉ



SCIENCES DE LA TERRE ET PALÉONTOLOGIE



FLASH SCIENCE



DÉCOUVERTE



AIDE-MÉMOIRE



ÉQUIPE

RECHERCHE
 

Recherche par date ››


ARCHIVES
1996 à 2004


NOS COORDONNÉES
Courrier électronique :
decouverte@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Découverte
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
6ième étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

HEURE DE DIFFUSION
Dimanche à 18 h 30

EN REDIFFUSION AU RDI
samedi à 20 h et dimanche à 2 h

L'émission est aussi diffusée sur les ondes de la chaîne internationale TV5. Pour connaître les heures de diffusion dans les différents pays, consultez le site de la chaîne à l'adresse Internet suivante : http://www.tv5.org.


- Les porcs-épics du Bic -
L’opération Porc-Épic a vu le jour en 2000 sous la supervision de Dominique Berteaux, chercheur à l’Université du Québec à Rimouski. Pour lui, les porcs-épics sont très intéressants en raison de l’étroite relation qu’ils entretiennent avec la végétation.

Le territoire où ils sont étudiés est situé dans le parc national du Bic, près de Rimouski, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. À la fois marin et forestier, cet habitat est dominé par des crêtes rocheuses.

Avec cette recherche, Dominique Berteaux a une seule idée en tête: remonter dans l’histoire de cette population animale pour connaître les fluctuations du nombre de porcs-épics sur une longue période, une occasion rare en écologie.

En étudiant l’écorce des pins, qui sert de nourriture aux porcs-épics pendant l’hiver, il est arrivé à la conclusion que le nombre de cicatrices augmente et diminue sur un cycle très régulier de 11 ans. À partir de là, une seule conclusion s’impose: la population des porcs-épics fluctue sur une période de 11 ans.

Dans la nature, il y a un autre cycle de 11 ans connu: celui des taches noires qui augmentent et diminuent à la surface du Soleil.

C’est la première fois que la relation entre la population d’un mammifère terrestre et les cycles solaires est établie avec autant de netteté.

Il s'agit d'une découverte très importante pour Dominique Berteaux. Si la preuve est faite que même les plus petites variations du Soleil peuvent modifier le climat et avoir une influence profonde sur la nature, imaginons les effets que pourrait avoir le réchauffement planétaire causé par l’activité humaine.

Journaliste: Mario Masson
Réalisatrice: Jeannita Richard





 [Regarder le reportage]


Haut de la page



* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes