Mardi 10 février 2004

       TEMPS D'ATTENTE...

La Facture va tester pour vous le temps d'attente que nous imposent non seulement les organismes publics, mais aussi les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire.

Pour faire cette chronique du temps d'attente, La Facture a besoin de VOS idées. Alors si des organismes publics ou privés vous font attendre, dites-le nous. Nous vérifierons!


L'attente pour une ambulance

Quand une vie est en jeu, à la suite d'un accident de la route ou d'un arrêt cardiaque, les minutes et les secondes comptent. Les urgentologues parlent d'ailleurs de cette golden hour, l'heure de grâce qui peut faire la différence entre un miracle et un décès.

Vous appelez le service d'urgence 911, une vie est en danger et nécessite l'intervention immédiate des ambulanciers. Alors d'après vous, à Montréal, combien de temps s'écoule entre la réception de votre appel et l'arrivée de l'ambulance?

La réponse

À Montréal, entre la réception de votre appel d'urgence au 911 et l'arrivée des ambulanciers, il s'écoule au maximum 8 min 20 s.

Ce temps de réponse de moins de 8 min 20 s est valable pour 80 % des appels prioritaires, c'est-à-dire lorsque la vie d'une personne est en jeu. Il y a tout de même 20 % des appels prioritaires auxquels on ne répond pas dans ce délai.

Les appels secondaires, c'est-à-dire ceux qu'on considère comme aussi urgents, mais sans qu'une vie soit en danger immédiat, sont traités en moins de 10 minutes. Il faut entre 30 et 45 minutes pour répondre aux appels non urgents.