Mardi 13 janvier 2004

       TEMPS D'ATTENTE...

La Facture va tester pour vous le temps d'attente que nous imposent non seulement les organismes publics, mais aussi les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire.

Pour faire cette chronique du temps d'attente, La Facture a besoin de VOS idées. Alors si des organismes publics ou privés vous font attendre, dites-le nous. Nous vérifierons!


Parler à un préposé au comptoir des passeports

À la fin novembre, un de mes collègues, qui voulait voyager durant la période des fêtes, s'est présenté au bureau des passeports du complexe Guy Favreau à Montréal pour faire renouveler son passeport.

D'après vous, combien de temps le journaliste de La Facture a-t-il attendu avant de parler à un préposé au comptoir des passeports?

La réponse

Avant de parler à un préposé au comptoir des passeports, le journaliste de La Facture a attendu 2 h 30 min. La porte-parole du Bureau des passeports nous a indiqué que depuis septembre 2001, les demandes de passeports ont énormément augmenté, passant de 500 000 à 2 400 000 chaque année. On nous conseille de procéder par courrier plutôt que de se présenter en personne. De plus, dans certains bureaux de poste, les préposés peuvent maintenant agir comme agents pour recevoir vos demandes de passeport. Des frais de 15 $, plus taxes, sont alors exigibles.