Mardi 14 octobre 2003 

       TEMPS D'ATTENTE...

La Facture va tester pour vous le temps d'attente que nous imposent non seulement les organismes publics, mais aussi les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire.

Pour faire cette chronique du temps d'attente, La Facture a besoin de VOS idées. Alors si des organismes publics ou privés vous font attendre, dites-le nous. Nous vérifierons!


Avoir un rendez-vous en imagerie par résonance magnétique

On parle beaucoup des appareils-diagnostics d'imagerie par résonance magnétique ces temps-ci. Le gouvernement du Québec vient de décider d'en acheter 16. Ils sont très précieux pour tout ce qui touche les cancers, les blocages de vaisseaux sanguins les traumatismes de la moelle épinière et l'arthrite entre autres. Sur ce sujet, La Facture a pris comme exemple le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

D'après vous, combien de temps faut-il attendre à cet hôpital pour avoir un rendez-vous en imagerie par résonance magnétique?

Réponse

Pour obtenir un rendez-vous en imagerie par résonance magnétique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, il faut attendre sept mois!

Sept mois, c'est long; mais il faut dire que ce centre hospitalier a fait des pas de géant récemment en achetant un nouvel appareil. En 2001, le temps d'attente pour un rendez-vous était d'un an et demi, ce qui est toujours le cas à l'hôpital Charles-Lemoyne de Longueuil, par exemple. Dans une clinique privée, vous pouvez obtenir le même service en quelques jours mais à condition d'être prêt à débourser de 500 à 1200 $.