Mardi 16 septembre 2003 

       TEMPS D'ATTENTE...

La Facture va tester pour vous le temps d'attente que nous imposent non seulement les organismes publics, mais aussi les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire.


Attente en chirurgie

Cette semaine, La Facture a mesuré pour vous le temps que les Québécois doivent attendre pour avoir une chirurgie du genou ou de la hanche. Ces opérations sont considérées comme non prioritaires. Mais peu importe votre âge, un genou ou une hanche qui fonctionne mal handicape très lourdement une vie, sans compter toutes les souffrances que cela entraîne.

Alors, d'après vous, combien de temps faut-il attendre en moyenne pour avoir une opération du genou ou de la hanche dans un grand centre hospitalier?

Réponse

Pour avoir une chirurgie du genou ou de la hanche dans un grand centre hospitalier, les Québécois doivent attendre en moyenne un an! Ils sont plus de 5400 à attendre en ce moment. Et quand votre qualité de vie est littéralement minée par un genou ou une hanche qui bloque et qui vous fait souffrir, un an est une éternité! Un an, c'est quatre fois plus long que le délai acceptable de trois mois fixé par l'Association des orthopédistes du Québec. Après ces trois mois, selon les orthopédistes, la chirurgie devient moins efficace.