ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2003-03-11


DU PREMIER AU DERNIER BAISER
(1re partie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Vous voulez des enfants?
- Oui, deux. Si c'est une fille, Marie ou Marianne, le gars, on ne le sait pas encore. Et si j'ai un animal, je vais l'appeler Gaufrette! »
- Jordan, 5 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du premier au dernier baiser (1re partie)





« Je vais me marier à 18 ans, et toi à 19 ans. On va aller à l'église, les cloches vont sonner pour savoir quand [sera] le mariage, et on dansera dans l'église. »
- Jordan, 5 ans

Roméo et Juliette, ça va chercher tous les amoureux, même les très jeunes comme Janie et Vincent. Car l'amour à cinq ans, ça existe, sans pour autant être anodin et sans conséquence.

 

À 5 ans, on fait déjà la différence entre l'amitié et l'amour; et l'amour se vit tout en candeur et en sincérité. On ne demande rien en retour.

Vincent et Janie sont amoureux depuis trois ans. La maman de Vincent invite Janie régulièrement chez elle, car les deux sont inséparables et ne se quittent pas des yeux.





« Tu vas déménager dans ma maison ou dans ta maison? (Vincent)
- Je ne sais pas, c'est ma mère qui décide... ou mon père. »
(Janie)


À 10 ans,
l'impact amoureux est très puissant : on est déjà à fleur de peau! C'est l'époque des cadeaux, des poèmes et des chansons enfouis dans la boîte aux trésors. On dit de ces jeunes qu'ils sont les derniers vrais romantiques. C'est le cas de Jordan, depuis neuf mois.

 


« Quand je vois Marianne, j'ai des frissons à l'intérieur, je me sens joyeux, des fois, ça me fait oublier mes problèmes. »
- Jordan

« Quand je vois d'autres gars, je leurs dis "salut", mais lui, je suis gênée et j'ai des papillons dans le ventre. » - Marianne

 

Évidemment quand on est professeur, il faut tenir compte de cette vie amoureuse intense et être à l'écoute. L'enseignante Nathalie Richard en sait quelque chose. Lors de la dernière Saint-Valentin, elle a organisé une danse pour les enfants. Et comme si cupidon était passé, des petits couples se sont formés.

 

 


Un de ses élèves, Nicolas, dit avoir eu un coup de foudre cette journée-là. Comme le souligne Mme Richard, ces émotions ne sont pas sans bouleverser la vie dans la classe : « J'ai des enfants qui deviennent moins concentrés, les garçons, bouffons. Je suis obligée d'intervenir auprès d'enfants qui, normalement, ne dérangent pas. »


À 10 ans, les jeunes amoureux sont souvent mûrs et très sérieux dans leur engagement.

 

Nicolas et Léonie sont amoureux. Ces deux tourtereaux ont quand même déjà vécu quelques chicanes amoureuses qui les ont secoués. À cet âge, les peines d'amour sont aussi dévastatrices qu'à 20 ans.

 


« Je sentais que ma gorge était nouée, que mon cœur était renversé.
- Tu pleurais?
- Non, je ne suis pas un “pleureux”. »
- Nicolas

« Sur le coup, je n'ai rien senti. Je ne pouvais plus me contrôler, ni dormir, ni manger. Ça m'a beaucoup affectée. [...] Ma peine a duré deux jours, et après, il a “repris”. » - Léonie

 


À 12 ans, les choses se compliquent. On commence à être un peu plus conscient de soi, on a peur du ridicule. L'influence du groupe, de la gang, est forte et dicte souvent la conduite. On tombe en amour plusieurs fois et pas pour longtemps.

À l'aube de l'adolescence, les amours sont aussi plus torturés. Rien n'est simple.

 

 


« Je suis stressée, je pense tout le temps à la personne. Je me demande si elle pense à moi ou si elle va m'aimer un jour. Je me concentre sur la personne et j'oublie mes amis. Je ne suis pas tellement bien. »
- Corine

 

 


« J'ai peur de “laisser paraître” et qu'on se moque de moi. Je suis gêné et je m'éloigne de la personne ou bien, quand je l'aime vraiment, je m'approche tranquillement jusqu'à ce que je sorte avec elle. »

- Mathieu

 

 


« Quand tu sors avec quelqu'un, il faut tout le temps que tu sois avec sinon il va croire que tu ne l'aimes plus... J'aimerais ça sortir avec un gars et jouer avec mes amis. »
- Marie-Charles

 

 

 

Journaliste : Hélène Courchesne
Réalisatrice : Nicole Tremblay


Deuxième partie de l'émission --»
 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page