Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
AUTRES REPORTAGES  —  5 septembre 2004

 

Les abeilles géantes de l'Himalaya

En Assam, dans le nord-est de l'Inde, vivent des abeilles géantes, des abeilles si gigantesques qu'elles sont parmi les insectes les plus agressifs du monde. Malgré le danger qu'elles représentent, la population locale parvient à les exploiter. Elles contribuent aussi à l'alimentation de plusieurs espèces animales locales.

Tous les ans, les abeilles géantes de l'Assam entreprennent un extraordinaire voyage de plus de 160 kilomètres, depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'aux plaines plus au sud. Arrivées à destination, les abeilles géantes de l'Assam se rassemblent toutes dans quelques arbres : les arbres magiques de l'Assam. Comment s'orientent-elles ? Pourquoi sont-elles si agressives ? Cela demeure un mystère qu'une équipe de scientifiques autrichiens tente d'élucider.

Réalisation : Paul Reddish
Production : EPO Film pour ORF (Autriche)
Réalisatrice à l'adaptation : Hélène Leroux
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet

Alexandra David-Néel

Le Tibet est fermé aux étrangers depuis 1792. Ils sont très rares ceux qui ont réussi à y pénétrer. Dans le plus grand secret en 1924, une femme occidentale réussit à franchir la frontière interdite.

Alexandra David-Néel, une exploratrice exceptionnelle, n'a pas hésité à briser toutes les conventions sociales de son époque. Son appel du sacré et de l'absolu, conjugué à une endurance physique hors du commun, lui ont permis d'ouvrir les barrières d'un monde encore inconnu des Occidentaux. Les moines tibétains la surnommaient «Lampe de sagesse ».

À 23 ans, la jeune Alexandra David-Néel entreprend un premier grand voyage qui la mènera en Inde. Elle découvre une autre civilisation et fait une rencontre avec un lieu qui ne cessera de la fasciner : les montagnes de l'Himalaya.

Vingt ans plus tard, elle est de retour dans l'Himalaya avec cette fois-ci un objectif bien précis : entrer au Tibet. À plusieurs reprises, elle sera refoulée à la frontière. Sans jamais se résigner, elle poursuit son voyage pendant 14 longues années, souvent au péril de sa vie. Son périple la mènera aux quatre coins de l'Asie, de la Malaysia à la Corée, en passant par le Japon, la Chine… Infatigable, elle traverse déserts et montagnes, vit sous la tente et franchit des distances surhumaines. Elle a 56 ans quand finalement, les portes de Lhassa s'ouvrent à elle.

De retour en France, Alexandra David-Néel est propulsée au rang des célébrités. Elle multiplie les écrits et les conférences. Les lecteurs européens se passionnent pour ses descriptions de la culture tibétaine, avec ses coutumes et ses étranges traditions. Par ses récits de voyage, elle leur ouvre la porte sur des paysages et des territoires encore inconnus. Alexandra David-Néel ne se lassera jamais de parcourir le monde. À 78 ans, au terme d'un troisième grand voyage de 8 années, elle s'installe définitivement en Provence, à Digne-les-Bains. Elle s'y éteindra à l'âge de 101 ans. Un an plus tôt, la grande voyageuse rêvait toujours de repartir. Elle avait même fait renouveler son passeport. La « Lampe de sagesse » avait encore soif d'aventure..

Journaliste : Marianne Boire
Réalisateur : Yves Lévesque

Pour en savoir plus :

Fondation Alexandra David-Néel
Site officiel

Alexandra David-Néel, exploratrice et auteure
Textes de Jacques Languirand, animateur de l'émission Par 4 chemins


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©