Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
AUTRES REPORTAGES  —  22 août 2004

 

ADN préhistorique

Au Yukon, une équipe canado-britannique cherche des os de mammouths, de mastodontes et de bisons congelés depuis plus de 10 000 ans. En recueillant des fragments d'ADN d'ossements préhistoriques, ces chercheurs tentent d'élucider le mystère de la disparition de la faune des grands mammifères de l'ère glaciaire. Il y a 20 000 ans, l'Amérique du Nord était en pleine ère glaciaire. La quantité d'eau gelée était tellement grande que le niveau des océans a chuté. Une bande de terre entre la Sibérie et l'Alaska reliait les deux continents. Ce corridor, qui se terminait au Yukon, était libre de glaces parce que son climat était très sec.

C'était le refuge d'une faune étonnante. Mammouth laineux, castor géant, chameaux et chevaux, chat à dents de sabre… pendant des milliers d'années, ces grands mammifères ont dominé l'hémisphère nord. Puis, il y a environ 10 000 ans, la plupart d'entre eux sont disparus.

Journaliste-réalisateur : Frédéric Zalac

Pour en savoir plus :

Oxford Ancient Biomolecules Centre
Université d'Oxford

Paleontological Collection
Université de l'Alberta

Centre d'interprétation de la Béringie
Découverte aimerait remercier le CIB pour sa collaboration dans la préparation de ce reportage.

 Lewis et Clark

Il y a 200 ans, le 14 mai 1804, l'expédition Lewis et Clark quitte Saint-Louis. Sa mission est de trouver un chemin terrestre menant au Pacifique. Pour atteindre la côte ouest, ils peuvent compter sur des guides et interprètes canadiens-français. Parmi eux, il y a Deschamps, Labiche, Cruzatte, Drouillard, Primeau, Rivet et Hébert. Ces hommes connaissent le territoire, qui appartenait à la France avant que les Etats-Unis ne l'achète. L'expédition, qui durera près de deux ans, deviendra un des mythes fondateurs de l'Amérique. Le journal de bord de Lewis et Clark raconte l'expédition, mais il ne fait pas mention des nombreux Canadiens-Français qui y ont participée.

 

Journaliste : Claude D'Astous
Réalisatrice : Chantal Théorêt

En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet

Pour en savoir plus :

Lewis
Bibliothèque et archives Canada

Lewis and Clark's
Historic Trail
(en anglais)

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©