Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
AUTRES REPORTAGES  —  18 juillet 2004

 

Incendier les pins blancs

Chaque année, depuis 10 ans, Raymond Quenneville brûle une partie du Parc national de la Mauricie. Cet homme n'est pas un dangereux pyromane, mais un chercheur de Parcs Canada soucieux de la régénération d'une espèce menacée : le pin blanc. Jadis omniprésent sur le territoire forestier de la Mauricie, le pin blanc est aujourd'hui en situation précaire.

Mais grâce au travail de Raymond Quenneville et ses collègues, le pin blanc a peut-être une chance de conserver sa place au soleil. Découverte a suivi, sur le terrain, une équipe courageuse qui n'hésite pas à braver les flammes pour sauver une espèce menacée.

Journaliste : Marianne Boire
Réalisatrice : Marièle Choquette

Pour en savoir plus :

Le brûlage dirigé au secours du pin blanc
Parc national de la Mauricie

 

 Le plongeon huard

Ce gros oiseau aquatique, qui n'est pas un canard, contrairement à ce qu'on pense parfois, est un symbole de nature sauvage. Mais on a beau aimer son cri et son élégant plumage, et l'avoir mis en effigie sur la pièce de 1 $, on le connaît mal.

Dans le Parc national de la Mauricie, depuis 17 ans, des biologistes effectuent le suivi d'une population d'environ 25 couples qui se reproduisent régulièrement dans ce parc. Plusieurs mesures ont été mises de l'avant pour protéger les plongeons huards, qui sont particulièrement sensibles au dérangement humain, représenté ici par la pêche et le canotage.

Journaliste : Jean-Pierre Rogel
Réalisateur : Pierre Tonietto

Pour en savoir plus :

Le plongeon huard sous haute surveillance
Parc national de la Mauricie

 

 Passage du Nord-Ouest

Pendant des siècles, le passage du Nord-Ouest est demeuré infranchissable aux navigateurs qui osaient s'y aventurer. Avec des mers de glace à perte de vue et des températures redoutables, l'enjeu était de taille. Les navigateurs devaient découvrir, en plein cœur de l'Arctique, un passage pour relier l'Europe à l'Asie.

Au péril de leur vie, de courageux explorateurs ont pourtant réussi à ouvrir la voie. Aujourd'hui, la réalité est tout autre. Avec la fonte des glaces, le passage du Nord-Ouest n'est plus aussi redoutable. Il est même en voie de devenir une véritable autoroute maritime. Reste à savoir si le Canada saura en contrôler l'accès.

Journaliste : Marianne Boire
Réalisatrice : Sophie Malavoy

Pour en savoir plus :

Exploration du passage du Nord-Ouest
Collections numérisées de Rescol d'Industrie Canada

 

 Tigres de la forêt d'émeraude

Depuis cinq ans, les tigres de la réserve de Panna, en Inde, vivaient en paix sous la gouverne d'un mâle dominant. Il vient de mourir. Pour la société des tigres, cela pourrait être le début d'un carnage, alors qu'un nouveau chef devra s'imposer, et tuer les descendants de son prédécesseur.

Un scientifique indien, Raghu Chundawat, qui étudie les tigres de Panna depuis huit ans, a entrepris de découvrir le nouveau mâle dominant et de le suivre à la trace. Grâce à lui, nous voici les témoins privilégiés du rite de transmission du pouvoir dans une société de grands félins.

Réalisateur : Mike Burkhead
Producteur : BBC
Réalisatrice à l'adaptation : Jo-Ann Demers
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet

Pour en savoir plus :

India's Panna Tiger Reserve
Site de la BBC ( en anglais)


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©