Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  — 20 juin 2004

 
Joseph B. Tyrrell

Lorsque Joseph Burr Tyrrell est embauché par la Commission géologique du Canada, à l'âge de 23 ans, il est loin de se douter qu'il deviendra un des explorateurs les plus célèbres de son époque.

Journaliste : François Sanche
Réalisatrice : Jo-Ann Demers

En 1884, le gouvernement canadien vient d'acheter un vaste territoire qui appartenait à la compagnie de la Baie d'Hudson, là où se trouve aujourd'hui la province de l'Alberta.

La mission de Joseph B. Tyrrell est d'en explorer certaines régions, afin d'en faire la cartographie et de trouver des ressources de charbon. Il s'intéresse particulièrement à la vallée de la rivière Red Deer, un immense sillon creusé il y a 20 000 ans par le passage d'un glacier. Une telle ouverture dans le sol des Badlands est idéale pour en étudier la géologie et propice à la découverte de veines de charbon.

Mais en plus de trouver une des plus grandes veines de charbon en Amérique du Nord, Joseph B. Tyrell découvre la tête fossilisée d'un dinosaure. Il s'agit d'une espèce proche du tyrannosaure, qu'on appellera plus tard l'albertosaure, du nom de la toute nouvelle province de l'Alberta.

Un musée de paléontologie, érigé non loin de l'endroit où Joseph B. Tyrrell a trouvé l'albertosaure, porte le nom de l'explorateur. Joseph B. Tyrrell deviendra célèbre grâce à ses découvertes, mais aussi à cause du récit de ses expéditions.

Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©