Dans la nuit du 29 mai 1914, au large de Rimouski, le
transatlantique Empress of Ireland sombre, entraînant
dans la mort un millier de passagers et membres d'équipage.
Allongée au fond des eaux silencieuses, par 45
mètres de fond, l'épave recèle
des trésors qui font rêver les collectionneurs.
Mais ce site très dangereux a déjà
coûté la vie à six plongeurs.
Dany Saint-Cyr y a plongé
485 fois. Pour le 90e anniversaire du naufrage, Découverte
l'accompagne dans sa première plongée
de la saison.
Journaliste :
Sylvie Painchaud
Réalisatrice : Marièle Choquette
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne
sera pas disponible sur Internet.
Depuis 20 ans, Dany Saint-Cyr a visité
plusieurs épaves. Mais l'objet de sa passion
demeure l'Empress of Ireland. Alors qu'il s'apprête
à commencer une nouvelle saison de plongée,
il prépare minutieusement son équipement
et se concentre encore plus que d'habitude. Pour explorer
les entrailles de l'Empress, les plongeurs se munissent
de plusieurs pièces d'équipement en double
afin d'assurer leur sécurité et leur autonomie.
L'utilisation d'un recycleur à
circuit fermé, contrôlé par deux
ordinateurs qui ajustent constamment le dosage d'oxygène,
leur permet de tripler la durée de l'immersion.
Ils peuvent ainsi atteindre des endroits inaccessibles
aux amateurs de plongée sportive.
Après
485 plongées, l'immense tombeau est devenu familier
à Dany Saint-Cyr. Il cherche, malgré les
conditions difficiles, à aller toujours plus
loin, à trouver des recoins inexplorés.
Ce genre d'incursion exige une incroyable
maîtrise de soi. Céder à la panique
peut être fatal. Il faut, en outre, apprivoiser
des vents imprévisibles, une visibilité
réduite, les courants et les marées. Au
cours d'une plongée, les conditions peuvent changer
du tout au tout.
Depuis qu'on a retrouvé l'épave,
en 1964, cinq plongeurs d'expérience y ont perdu
la vie, dont Pierre Lepage, l'ami de Dany Saint-Cyr,
celui avec qui il avait commencé à explorer
l'épave. C'est justement avec lui qu'il avait
découvert plusieurs des trésors de l'Empress
of Ireland, dont les lettres formant le nom du navire.
Les nombreux artéfacts qu'ils ont trouvés
sont maintenant exposés au Musée de la
mer de Rimouski.
L'Empress of Ireland
quitte Québec le 29 mai 1914, avec 1477 personnes
à bord. Le navire est au large de Rimouski
lorsqu'un épais brouillard descend sur le
fleuve. Soudain, un charbonnier norvégien
émerge de la brume et fonce sur le transatlantique.
Quatorze minutes après la collision, l'Empress
a complètement disparu.
L'Empress of Ireland a été
classé bien historique et archéologique
en 1999. Les chasseurs d'épaves ne peuvent donc
plus en sortir aucune pièce. Mais son attrait
demeure, et des centaines de plongeurs continuent à
la visiter chaque année.