Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  9 mai 2004

 
Les derniers jours de Zeugma

Sur les rives de l'Euphrate, en Turquie, la ville de Zeugma fut jadis une des grandes citées commerciales de l'empire romain. Abandonnée à l'époque des croisades, ses ruines enfouies attendaient leur heure quand, en 1994, on a annoncé la construction d'un grand barrage, à 500 mètres en aval. Les archéologues n'avaient plus que quelques années pour explorer ce trésor archéologique avant qu'il ne soit immergé.

Réalisateur : Thierry Ragobert
Producteur : Gédéon Programmes
Réalisatrice à l'adaptation : Jeannita Richard
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet.

Cette histoire commence au bord de l'Euphrate. En 323 av. J.-C., les généraux d'Alexandre se partagent son empire. Séleucos I fonde sa dynastie, celle des Séleucides, installe sa capitale, Antioche, et crée Zeugma qui deviendra, sous l'occupation romaine, une des principales cités de la Méditerranée. De grandes nécropoles surpeuplées, superbement décorées, témoignaient de la taille et du rang de cette ville. Un prestige qu'elle a gardé jusqu'à l'arrivée des Croisés, au 11e siècle de notre ère.

En 1994, l'archéologue David Kennedy lance un cri d'alarme : quand les travaux du barrage de Birecik seront achevés, la vieille cité de Zeugma disparaîtra à jamais sous les eaux du lac de retenue. Les fouilles commencent dès l'année suivante. Dans la précipitation, des noms, des visages, des trésors de mémoire se bousculent à la lumière. Comme des sauveteurs confrontés à une catastrophe imminente, les archéologues ne disposent que de quatre années pour leur porter secours. Archéologues, épigraphistes, géophysiciens, et topographes se lancent dans l'aventure.

Au total, c'est quelque 1000 m2 de mosaïques et de fresques murales qui seront sauvés. Un trésor artistique inestimable, mais aussi une somme de connaissances de première importance pour l'histoire du Proche-Orient hellénistique et romain.

Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©