Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  9 mai 2004

 
Les sources du Nil

Au 19e siècle, la source du Nil était un des grands mystères géographiques. On croyait qu'il existait, au cœur de l'Afrique, une immense mer intérieure où le grand fleuve puisait ses eaux. Plusieurs explorateurs ont risqué leur vie pour la trouver.

Journaliste : Claude D'Astous
Réalisateur : Pierre Tonietto
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera pas disponible sur Internet.

« Dr Livingstone, I presume. » Cette phrase nous ramène au 19e siècle, en Afrique. À l'époque, la source du Nil est un des derniers grands mystères en géographie. On s'imagine alors qu'il existe, au cœur de l'Afrique, une immense mer intérieure où le grand fleuve puise ses eaux. La Royal Geographical Society décide de trouver cette mer et financera plusieurs expéditions pour y parvenir.

À l'époque, l'intérieur de l'Afrique est inconnu. De Zanzibar, les explorateurs gagnent le continent et s'y enfoncent avec leurs porteurs. L'aventure est dangereuse. En 1858, Richard Burton et John Speke découvrent le lac Tanganyika. Il fait plus de 600 kilomètres de longueur! Plus au nord, Speke trouve un autre lac, plus grand encore : le lac Victoria. Lequel est la source du Nil?

Un couple d'explorateurs, Samuel Baker et sa femme Florence, découvre qu'une rivière relie le lac Victoria au lac Albert. De ce lac, une autre rivière prend la route du nord : tout indique que c'est le Nil. Alors, le fameux fleuve ne puiserait pas son eau dans un seul lac, mais dans plusieurs qui communiqueraient entre eux.

Pendant ce temps, le missionnaire et explorateur David Livingstone croit toujours que le lac Tanganyika est une des sources du Nil. Vers la fin des années 1860, en pleine expédition, il disparaît. Le monde anglo-saxon s'émeut. On le croit mort. Après des mois de marche à la tête d'une expédition de 2000 personnes, le reporter Henri Morton Stanley le retrouve dans un village perdu au bord du lac Tanganyika. C'est là qu'il prononce la phrase qui allait immortaliser les deux hommes : « Dr Livingstone, I presume. » Cette anecdote a fait le tour de la planète.

Livingstone se trompait. Le lac Tanganyika n'est pas une des sources du Nil. Le grand fleuve puise ses eaux dans une famille de lacs plus au nord, dont les noms rappellent la famille royale britannique de l'époque. Les vrais découvreurs des sources, ce sont John Speke, Samuel et Florence Baker.

Mais l'histoire se rappelle surtout de Henry Stanley, de David Livingstone et de leur petite phrase.


Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©