Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  2 mai 2004

 
La montagne de glace

L'Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid et le plus élevé de la terre. Le moins connu aussi. Une équipe d'alpinistes a entrepris d'en escalader le plus haut sommet, le mont Vinson, par une voie jamais encore empruntée. Des aventuriers, oui, mais aussi des scientifiques qui menaient des études importantes.

Réalisateurs: Robert MacIver, Walter Sucher et Rolf Schlenker
Producteur: WGBH Boston
Réalisatrice à l'adaptation: Jeannita Richard

Peu d'endroits sur terre n'ont pas encore été explorés, mais, à l'extrême sud, des explorateurs en ont trouvé un. En fait, le mont Vinson n'est pas un endroit secret, d'autres explorateurs en ont déjà fait l'ascension. Par contre, tous les alpinistes qui s'y sont aventurés l'ont fait du même versant. Cette fois, l'équipe de Jon Krakauer et Conrad Anker exploite l'autre côté de la montagne, une terre totalement inconnue.

Outre l'aventure, les buts de cette expédition sont d'ordre scientifique. D'abord, les scientifiques veulent mesurer précisément la hauteur de la montagne grâce à un système de GPS qu'on installera au sommet. Puis, surtout, ils veulent mesurer l'accumulation de la neige afin de déterminer si l'Antarctique croît ou décroît.

Les glaciologues surveillent de près les fluctuations des calottes glaciaires. L'Antarctique contient la plus grande partie de l'eau douce de la planète, et l'estimation de sa masse totale aide les scientifiques à prédire la hausse du niveau des océans et les changements climatiques. Si la calotte glaciaire antarctique devait rétrécir, cela accélérerait le réchauffement planétaire.

Les résultats de cette expédition dangereuse ont été rassurants. Au péril de leur vie, les membres de l'équipe auront réussi à prouver que la calotte glaciaire était en équilibre. Elle ne croît ni ne décroît de manière importante. Mais il faudra continuer à la surveiller.

Quant à l'altitude du mont Vinson, les estimations étaient plutôt précises. Désormais, elles sont exactes. On en estimait l'altitude à 4897 mètres; le système de GPS confirme qu'elle est plutôt de 4900.

Bref, ce sont des résultats scientifiques peu étonnants, mais une aventure qui n'a pas d'égal!

Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©