Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  21 mars 2004

 
Le lac Tanganyka se réchauffe

De plus en plus, les effets du réchauffement se font sentir dans le sud jusqu'à l'équateur. C'est le cas du lac Tanganiyka en Afrique. Très profond, il abreuve les citoyens des quatre pays qui le bordent et leur fournit entre 25 et 40% des protéines animales qu'ils consomment. Or, depuis 30 ans, la quantité des prises de poissons est en chute libre. La cause : le réchauffement climatique qui a diminué la quantité de nourriture dont ces poissons ont besoin pour se multiplier.

Journaliste: Mario Masson
Réalisatrice: Sophie Malavoy

Les effets du réchauffement global dans le monde arctique sont maintenant bien connus : diminution de la banquise, ours polaires en péril et fonte des glaciers. On commence à découvrir que des effets de ce réchauffement se font également sentir là où il fait chaud, même très chaud, par exemple, au lac Tanganyika, en Afrique. Bordé par quatre pays, la République démocratique du Congo, la Zambie, la Tanzanie et le Burundi, ce lac environ deux fois plus grand que le lac Ontario, fait 650 km de long par 50 km de large. Il contient 18 % de l'eau potable de la planète facilement accessible.

Mais voilà que ce lac considéré comme l'un des lieux de pêche en eaux douces les plus productifs au monde connaît des problèmes. Depuis 1970, les prises de poissons, essentiellement de la sardine, ont chuté de 30 %. Or, le lac Tanganyika fournit aux populations riveraines de 25 à 40 % des protéines animales dont elles ont besoin..

Quelle est la cause de cette diminution des prises? Pendant longtemps, on a accusé la surpêche, mais les chercheurs pensent maintenant que cette chute serait l'effet du réchauffement climatique..

Voici ce qui se passe. La température de l'air au-dessus du lac a augmenté de 1,5 degrés Celsius depuis 80 ans, alors que la force des vents capables de brasser la colonne d'eau a diminué de 30 %. L'écart de température entre les eaux de surface et celles en profondeur a augmenté. Les eaux se mêlent moins qu'avant et les éléments nutritifs produits au fond du lac remontent plus difficilement à la surface.

En conséquence, la production d'algues microscopiques, qui dépend de ces éléments, a chuté en moyenne de 20 %. Or, ces algues sont à la base de la chaîne alimentaire. Toute carence se traduit automatiquement par un manque de nourriture important pour les poissons dont les sardines.

La situation du lac Tanganyika est inquiétante et il y a pire ; les experts prédisent que la température de la région devrait encore croître de 1,7 degrés Celsius d'ici les 80 prochaines années.

Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©