Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  14 mars 2004

 
Le synchrotron

Au début de cette année, le Centre canadien de rayonnement synchrotron est entré en fonction. Ce projet scientifique, le plus important des 30 dernières années au Canada, permettra aux chercheurs de bénéficier d'une source de lumière unique pour sonder la structure de la matière. Les possibilités s'étendent de la pharmaceutique à l'électronique, en passant par l'environnement et la santé.

Journaliste: Philippe Mercure
Réalisatrice: Marièle Choquette

Après quatre ans et demi de construction, le plus gros projet scientifique au Canada depuis plus de 30 ans a vu le jour. En janvier 2004, sur le campus de l'Université de la Saskatchewan, le Centre canadien de rayonnement synchrotron a fait entrer le Canada dans une nouvelle ère de recherche scientifique. Il vient aussi combler une lacune: notre pays était le seul du G8 à ne pas posséder de synchrotron. Difficile de croire qu'un laboratoire aussi grand qu'un terrain de football est, en fait, un microscope.

Un synchrotron est constitué d'un immense anneau, dans lequel des électrons circulent à des vitesses qui frôlent celle de la lumière. Pour obliger les électrons à tourner, des aimants très puissants changent brusquement leur trajectoire. Ceci produit des impulsions de lumière qui quittent l'anneau pour être dirigées vers des laboratoires situés à proximité. Cette lumière, plus brillante que des millions de soleils, est concentrée dans un faisceau de la taille d'un cheveu. Cela permet de voir la matière dans ses moindres détails, comme aucun autre microscope ne permet de le faire.

Le synchrotron permettra de créer de nouveaux médicaments, d'élaborer des matériaux inédits, de construire des puces électroniques plus petites, d'augmenter la précision de l'imagerie médicale. C'est un outil aux possibilités immenses.

En chantier depuis 1999, cet ambitieux projet de 173 500 000 $ a exigé une collaboration sans précédent: le gouvernement fédéral, plusieurs provinces, la Ville de Saskatoon, les industriels et 19 universités y ont contribué. Désormais, finis les voyages à l'étranger pour effectuer les recherches de pointe. Quelque 2000 scientifiques et étudiants de partout dans le monde profiteront, chaque année, de ce nouvel instrument, qui contribuera certainement à générer son lot de percées scientifiques et technologiques.

Pour en savoir plus :

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©