Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  26 octobre 2003

 
Les canards de plastique à la rescousse de la science

Les petits canards de plastique sont en train de rendre un grand service à la science. Ils vont aider à valider les cartes existantes des vents et des courants marins. Étonnant, n'est-ce pas?

Journaliste : Charles Tisseyre
Réalisatrice : Hélène Leroux

L'histoire commence en 1992. Un bateau qui sillonne l'océan Pacifique traverse une tempête sévère. Un conteneur se détache et tombe à l'eau. Son contenu : 29 000 petits jouets flottants en plastique, dont des milliers de ces petits canards jaunes qui font le délice des enfants lorsqu'ils prennent leur bain. Pour les océanographes, c'est un cadeau du ciel. Imaginez! Quelque 29 000 petites bouées flottantes gratuites. Depuis, les petits canards sont partis à l'assaut de tout le Pacifique Nord.

Dix mois après leur naufrage en 1992, les premiers canards commencent à arriver sur les côtes de l'Alaska. Pendant les trois années qui suivent, certains s'échouent sur les côtes de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington. D'autres vont même faire du surf à Hawaï.

En 1996, certains canards apparaissent dans le détroit de Béring, tout près de la banquise arctique. Comme la banquise fait le tour du bassin arctique en sept ou huit ans, les petits canards devraient terminer leur traversée polaire cette année et entamer leur descente vers l'Atlantique Nord.

Ces petits canards sont attendus ces jours-ci sur les rives des provinces maritimes et de la Nouvelle-Angleterre. Si vous en trouvez un, gardez-le précieusement, car il vaut 100 $US. Mais il faut d'abord le retourner à la compagnie The First Year Inc. pour en vérifier l'authenticité.

Sachez enfin que les petits canards jaunes et les autres jouets de plastique auront été complètement blanchis par les éléments.

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©