Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  9 mars 2003

 
Le cosmos selon Hubble

Nous avons toujours été fascinés par les étoiles. Il y a près de 400 ans, le scientifique et inventeur italien Galiléo Galilée fut le premier à scruter le ciel avec un télescope. Même s'il ne grossissait que 20 fois, il a découvert quatre satellites de Jupiter.

Depuis, le monde de l'astronomie a fait des bonds de géant grâce au télescope. À Los Angeles, le célèbre télescope du mont Wilson a permis à Edwind Hubble, dans les années 1920, de découvrir que notre Univers ne se limitait pas à notre galaxie. Une découverte fondamentale. Il était donc naturel de nommer le premier télescope spatial en l'honneur de ce grand scientifique.


Hubble, ou
12 années de découvertes

La Nébuleuse de l'Aigle, un immense nuage de gaz et de poussières dans lequel naissent les étoiles.
La Galaxie de l'Antenne, le résultat d'une gigantesque collision entre deux galaxies qui a fait naître mille amas stellaires, un véritable feu d'artifice de millions d'étoiles.

La mort d'une étoile géante qui a dégagé des gaz pour former cet incroyable nuage : la Nébuleuse Helix.

Des images qui ont fait le tour du monde. Elles nous sont parvenues par le miroir du premier télescope en orbite : Hubble. Pour les milliers d'astronomes qui l'ont utilisé, aucun autre instrument ne permet de voir aussi loin et avec autant de précision.


L'assemblage de Hubble

Dans son incessante valse au-dessus de la terre, Hubble a jusqu'à maintenant fait plus de 300 000 observations qui ont mené à près de
3000 publications scientifiques. Ce succès sans précédent pour la NASA a pourtant pris 20 ans à se réaliser. L'assemblage du télescope s'est fait au début des années 80. Mais des problèmes techniques et surtout l'explosion de la navette Challenger, en 1986, ont décalé de plusieurs années le lancement du télescope.



24 avril 1990.
Une première dans l'exploration spatiale : un télescope quitte notre planète. Largué par le bras canadien à 600 kilomètres d'altitude, on le décrivait alors comme le télescope parfait. En effet, loin de la distorsion causée par l'atmosphère terrestre, son miroir pourrait enfin scruter les confins de l'Univers.


 


Des images décevantes

Les premières images de Hubble sont décevantes! Un immense halo et un flou apparaissent sur les clichés. Hubble est myope! Un désastre!

Le coupable? Le miroir. On a pourtant mis des milliers d'heures à le polir. Mais les spécifications n'étaient pas les bonnes. Résultat : les rayons lumineux ne convergeaient pas au bon endroit. La NASA se devait de corriger cette myopie.


2 décembre 1993. Au centre de contrôle de la NASA, les scientifiques sont nerveux. Les astronautes d'Endeavour devront tester le concept unique d'Hubble : sa capacité à être réparé lors d'une mission d'entretien dans l'espace. Cinq sorties dans l'espace ont été nécessaires pour installer des lunettes de correction au miroir d'Hubble : le Costar.

Les premières images parviennent aux scientifiques. Les halos ont disparu! L'opération est un succès!


Une vision rétablie

Avec une vision rétablie, le télescope spatial Hubble peut enfin réaliser ses incroyables découvertes. La première d'importance est l'observation de la supernova 1987A. Une supernova, c'est l'explosion d'une étoile massive qui dégage une énergie comparable à celle de toute une galaxie. Hubble a aussi capté en direct la collision d'une comète sur Jupiter. Un impact comparable à des dizaines de milliers de bombes atomiques relâchant d'importantes quantités de soufre.



Un télescope de 7 milliards de dollars

L'intérêt pour Hubble réside dans la profondeur et l'exactitude des images. Mais il y a un prix pour ce tour de force : Hubble a coûté jusqu'à présent plus de 7 milliards de dollars.

Le succès et la longévité de Hubble résident dans le fait que quatre missions d'entretien ont permis jusqu'à présent d'améliorer, et même de sauver le télescope. Lors de la dernière mission, les astronautes ont réalisé une véritable transplantation cardiaque.



En 2002, les astronautes ont installé une nouvelle caméra. Elle permet maintenant au télescope de doubler son champ de vision et de quintupler sa sensibilité. Hubble a encore une durée de vie de dix ans. Avec ses nouveaux outils, les scientifiques du monde entier pourront poursuivre leur incroyable découverte de l'origine et du fonctionnement de notre Univers.




Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrices : Chantal Théorêt et Hélène Naud

Le cosmos selon Hubble :
(version vidéo)

Première partie
Deuxième partie

* Veuillez prendre note que ce reportage ne peut être diffusé en totalité en raison de droits.


Pour en savoir plus :

Directement de Hubble
Galerie de photos prises par le télescope spatial Hubble. Site de la NASA.

Advanced Camera for Surveys (ACS)
Site de la compagnie Ball consacré à la caméra de Hubble.

 


 


 

 

 

 



« Hubble est une machine à remonter le temps. En observant une galaxie à un milliard d'années lumière, on voit la lumière qui a quitté cette galaxie à un milliard d'années. Hubble observe le passé de l'Univers. »

- Mario Livio, dir. scientifique, Space Telescope Science Institute, Baltimore



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




L'âge de l'Univers selon Hubble :

environ de 12 à 14 milliards d'années.



 

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©