Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
FLASH-SCIENCE  —  26 janvier 2003

 
Le génome de la souris décodé

C'est fait! Le génome de la souris est décrypté. Après l'homme, c'est le deuxième mammifère dont le génome est décodé. Les chercheurs peuvent maintenant comparer les deux génomes. De quoi accélérer la recherche génétique ! Car à travers la souris, c'est l'humain que l'on découvre.

Homme et souris sont de proches parents. Les deux espèces possèdent un ancêtre commun, un petit mammifère qui vivait il y a 75 millions d'années. Et si depuis, l'évolution les a nettement séparés, la parenté génétique demeure.

L'humain et la souris ont chacun environ trente mille gènes. La souris ne possède que 300 gènes que l'homme n'a pas, et vice versa. Une telle similitude génétique est une aubaine pour les chercheurs. La comparaison entre le génome des deux espèces a déjà permis de trouver 1200 nouveaux gènes humains.

Reste à maintenant à comprendre ce que font tous ces gènes. Et là encore, la souris sera très utile. Ce petit rongeur se prête à toutes sortes de manipulations génétiques. On peut éteindre des gènes, en ajouter. C'est un outil fantastique dont la recherche médicale et génétique ne saurait plus se passer.

Plus de 25 millions de souris à travers le monde participent actuellement à l'effort des scientifiques à mieux comprendre l'humain et les maladies dont il souffre.

Seul petit hic : la souris décodée était une femelle. Le chromosome Y, que l'on retrouve uniquement chez les mâles, n'a pas été décrypté. Il garde encore pour quelque temps son mystère.

Les scientifiques ont le génome d'autres espèces dans le collimateur : chien, chat, poulet. Mais aucun ne leur sera aussi utile que celui de la souris.

Elle n'a l'air de rien, cette petite cousine, mais elle nous est bien utile.

Journaliste : Claude D'Astous
Réalisatrice : Louise Paquet

 


 



On a séquencé le génome d'une souris femelle. Le chromosome Y, caractéristique des mâles, conserve son mystère.

 

 

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©