Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  19 janvier 2003

 
Sylvain Bascaron, lauréat 2002
 
Bourse Fernand-Seguin

Le 24 mai 2002, Sylvain Bascaron, jeune physicien de 23 ans et étudiant en journalisme, devenait le nouveau lauréat de la Bourse Fernand-Seguin. Mais Sylvain Bascaron n'est pas un physicien ordinaire. Ces jeunes cadets de l'aviation le connaissent sous un autre angle, celui du lieutenant Bascaron, leur instructeur d'aviation !

Ancien cadet lui-même, il s'occupe maintenant de former ces jeunes. Il est resté très actif dans le mouvement des cadets parce qu'il croit qu'il peut venir en aide à bien des adolescents.

« Aider le monde, c'est la seule et unique raison qui me permet de rester dans les cadets, raconte-t-il. C'est de voir quelqu'un qui entre dans les cadets qui est gêné, qui est pas capable de parler, qui te regarde toujours les yeux bas ou au contraire quelqu'un qui est agressif, qui a de la misère à contrôler ses émotions et ses sentiments et de les voir évoluer. »

Sa passion pour l'aviation remonte à son enfance. Il a même été animateur sur un simulateur de la navette spatiale. C'est ce qui lui a permis de participer à un épisode des Débrouillards avec Grégory Charles. Une première expérience prometteuse devant les caméras ! Il s'est ensuite enrôlé dans l'armée comme élève-officier pour devenir pilote de F-18.

Au cours de sa première année préparatoire, on lui annonce qu'il ne pourra devenir pilote à cause d'une maladie de peau, le psoriasis. Il décide alors de devenir journaliste scientifique et participe à la Bourse Fernand-Seguin.

Son texte gagnant porte sur les prions, des protéines qui causent des maladies graves dont la maladie de Creutzfeld-Jacobs.

Son stage de trois mois à Découverte débute par une immersion dans le monde du journalisme. Il suit d'abord de près le travail des équipes de reportage.

Le journaliste en herbe s'attaque d'abord à de courts reportages, dont un sur les 50 ans de la Bombe H. Ensuite c'est le problème très concret des chaussées dans une chronique sur l'asphalte et le ciment.

Mais son projet le plus ambitieux reste son reportage sur l'impact des suppléments alimentaires chez les garçons de 16 à 20 ans, qui sera diffusé sous peu. Un reportage ambitieux pour un débutant car il nécessite une recherche approfondie.

« Ce qui me demande beaucoup de travail c'est ce que les journalistes appellent un angle, un focus, dit-il. J'ai plutôt tendance à trouver quelque chose à vulgariser puis à essayer de trouver une histoire pour avoir une chance de la faire. Je me rends compte que c'est probablement de l'autre façon qu'il faut fonctionner. C'est-à-dire avoir quelque chose qui t'accroche pour une raison qui est plus sociale, plus humaine, plus d'actualité et utiliser cela pour aller creuser en science. »

À Découverte, il a pu mettre en pratique le sens du travail d'équipe qu'il a développé chez les cadets. Recherche, tournage, scénario et texte sont ici le résultat d'une étroite collaboration avec le réalisateur. Son stage lui confirme qu'il a maintenant trouvé sa voie.

Sylvain Bascaron est un homme mosaïque ! Physicien, militaire et pédagogue, il se lance maintenant dans l'aventure du journalisme.

Pour en savoir plus

Bourse Fernand-Seguin
Comment participer

Journaliste : Michel Rochon
Réalisatrice : Marièle Choquette

 


 


 




 



Sylvain Bascaron adolescent, lorsqu'il était animateur d'un simulateur de navette spatiale.

 

 

 

 

Au travail, pendant son stage, avec le réalisateur Yves Lévesque.

 

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©