Vos commentaires
Carnet d'adresses
Actualités scientifiques
Acheter une émission
Retour au menu principale
Émissions de la semaine Encyclopédie de A à Z
REPORTAGE  —  6 octobre 2002

 Les oiseaux du pétrole 

Alaska. 1989. Le superpétrolier Exxon Valdez vient s'éventrer sur un rocher. Résultat : un désastre écologique de première importance. Avec en prime, la mort de 250 000 oiseaux de mer. Le monde entier s'en émeut.

Mais on ignore que le même drame se répète année après année au large des côtes de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse. 300 000 oiseaux de mer y meurent aussi chaque année à cause du pétrole. Pourtant, ici, aucun superpétrolierr échoué sur les côtes, aucune plateforme pétrolière engloutie. Pire, ce désastre écologique pourrait être facilement évité.

Il est causé délibérément par les cargos qui déversent leurs huiles à moteur usées dans les eaux canadiennes. Ces huiles s'accumulent d'abord dans les cales, mais au lieu de les traiter, comme l'exige la loi, les cargos pollueurs les vidangent directement par-dessus bord.

De l'huile, il n'en faut pas beaucoup pour tuer un oiseau, surtout en hiver. Une mince tache d'huile de la grosseur d'un 25 cents suffit. L'huile se fixe sur les ailes et s'attaque à l'étanchéité des plumes. Conséquence : l'eau le froid s'infiltrent jusqu'à la peau. En peu de temps, c'est l'hypothermie, puis la mort.



L'existence de ces cargos pollueurs n'est pas nouvelle. Le problème, c'est qu'on a peu de moyen pour endiguer ce fléau. La Garde Côtière Canadienne ne possède qu'un seul avion pour surveiller un territoire immense. Voilà pourquoi les coups de filet sont rares.

Il faut dire aussi que les pollueurs sont rusés : ils attendent la nuit et le brouillard pour larguer leurs déchets dans la mer. En toute impunité.

Les écologistes trouvent les autorités canadiennes plutôt frileuses en matière de sanction. L'amende maximum qui ait été imposée est de 125 000 $. C'est peu en comparaison avec les États-Unis qui, pour une offense similaire, ont infligé à un armateur fautif une amende de 500 000$, assortie d'un séjour en prison. Si le gouvernement canadien affichait autant de vigueur, le massacre pourrait être arrêté, ou du moins considérablement ralenti.

L'enjeu : la survie de 35 millions d'oiseaux de mer.

Pour en savoir plus

Plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures
Document d'Environnement Canada

Prévention de la pollution maritime dans la région de l'Atlantique
Document du gouvernement Canada où on traite notamment des poursuites contre les pollueurs

Journaliste : Mario Masson
Réalisatrice : Jeannita Richard

 


 

 

Chaque année, entre 300 000 et 500 000 oiseaux meurent des conséquence de déversements de pétrole.

 

Pour contrer la négligence criminelle des pollueurs, la Garde Côtière Canadienne a maintenant un nouvel allié : Radarsat. Depuis août dernier, ces satellites ont pris deux cargos en flagrant délit de pollution.


 

 

 


Nos émissionsNotre équipe
Radio-Canada.ca ©