Le 18 novembre 2001

Tempête sur Mars

Depuis quelques mois, une tempête colossale fait rage sur Mars. Elle couvre plus de la moitié de la planète rouge. Poussée par des vents de 100 kilomètres à l'heure, une poussière fine comme de la poudre de talc s'élève à plus de 10 kilomètres dans les airs. Grâce au télescope spatial Hubble et la sonde Mars Global Surveyor, les astronomes sont aux premières loges. Ils étudient avec attention un phénomène météorologique qui a des implications importantes pour l'exploration de Mars.

La planète rouge. Depuis quelques mois, une tempête de poussière, plus large que tout ce qu'on peut imaginer sur Terre, y fait rage. Il faut retourner en 1971 et en 1977, pour voir un phénomène de cette envergure. Mais cette fois-ci, grâce à la sonde Mars Global Surveyor et au télescope spatial Hubble, les astronomes sont aux premières loges. Comprendre comment ces gigantesques tempêtes se forment devient très important, car les missions vers Mars se feront de plus en plus fréquentes. Même que la possibilité d'une expédition humaine est envisageable d'ici 20 ans.


Déjà, cette tempête complique la mise en orbite basse, commencée il y a quelques jours,
de Mars Odyssey, la toute dernière sonde envoyée par la NASA.



Tout commence au mois de juin dernier, quand la trajectoire de Mars la rapproche considérablement du Soleil. Ce qui arrive tous les deux ans. Les particules de poussière en suspension dans l'atmosphère piégent ce supplément de lumière, donc de chaleur. La température en altitude augmente alors de 50 degrés C en tout juste quelques jours. Parallèlement, il y a moins de lumière qui se rend jusqu'à la surface de la planète. Résultat :la température au niveau du sol se met à refroidir. La friction entre les courants chauds et les courants froids génèrent des vents qui peuvent aller jusqu'à 100 kilomètres à l'heure. Dans la foulée, de nombreux tourbillons de poussière se forment simultanément sur toute la planète.

Ces tourbillons projètent la poussière à 10 ou 15 kilomètres d'altitude. En partie parce que la gravité sur Mars n'est que le tiers de celle de la Terre, mais surtout parce que la poussière martienne est aussi légère que de la poudre de talc. Quand ce mécanisme climatique est enclenché, ce n'est plus qu'une question de temps avant que la surface de Mars ne soit cachée sous un voile impénétrable.

Cette tempête de poussière fait réfléchir sérieusement les chercheurs de la NASA. En cas d'exploration humaine de la planète rouge, il faudra d'abord un satellite météo de première qualité. Mais plus encore, les scaphandres et la station elle-même devront pouvoir résister à un véritable sablage au jet. D'autant plus que de telles tempêtes prennent plusieurs mois à se calmer. Le temps peut être long sur Mars, si les petites marches de santé sont interdites.



Journaliste: Mario Masson
Réalisatrice: Jeannita Richard


Hyperliens pertinents :

Mars sur Terre
Dossier, Découverte, septembre 2001

L'atmosphère sur Mars
Flash-Science, Découverte, 18 mars 2001

Mars : Vers la planète rouge
Dossier, Zone Nouvelles

Mars Global Surveyor
Site de la NASA sur la planète rouge.
(En anglais)

L'équipe de Découverte tient à remercier la NASA, Jet Propulsion Laboratory et Malin Space Science Systems pour lui
avoir permis d'utiliser certaines images sur le présent site.