Le 18 mars 2001

L'atmosphère sur Mars

Voici l'un des grands mystères de notre système solaire. Comment se fait-il que Mars et la Terre, qui sont dans les faits des sœurs jumelles, soient si différentes l'une de l'autre ? La Terre possède une atmosphère riche en oxygène et regorge de vie, alors que Mars est une planète morte.

Ce mystère, les chercheurs de la NASA pensent l'avoir enfin percé. Il est relié à l'absence du champ magnétique martien qui aurait disparu il y a un milliard d'années. L'existence d'un champ magnétique est essentielle pour qu'un planète puisse concevoir la vie. Voici comment ça se passe avec la Terre.

 

 

Au cœur de notre planète, il y a du fer en fusion. En se déplaçant, ce métal agit comme une dynamo et engendre un champ magnétique très puissant. Ce champ magnétique, aussi appelée magnétosphère, se déploie comme un bouclier autour du globe. Les particules en provenance du Soleil, poussées par les vents solaires, viennent y rebondir sans causer de dégâts.

 

 

Comme Mars n'avait plus ce bouclier magnétique pour se protéger, les vents solaires auraient arraché, molécule par molécule, l'oxygène, l'azote et le carbone qui formaient son atmosphère. Aujourd'hui, seule demeure une atmosphère très ténue et très pauvre en oxygène. C'est ainsi que la planète rouge aurait raté son rendez-vous avec la vie telle qu'on la connaît sur Terre.

 

Journaliste : Mario Masson
Réalisatrice : Jeannita Richard

Hyperlien pertinent :

Mars Global Surveyor
Site de la NASA sur la planète rouge.
(En anglais)