Le protocole de Kyoto : utile ou non ?

Le rôle du Soleil

Les variations de l’activité solaire pourraient contribuer au réchauffement global.

Pour certains adversaires de Kyoto, les gaz à effet de serre ne seraient pas les principaux responsables du réchauffement. Pour eux, ce sont les variations de l’activité solaire qui jouent le rôle déterminant.

Dans son livre, Bjorn Lomborg avance que le Soleil serait responsable de 57 % du réchauffement planétaire. Un chiffre fort discutable, soutient le chercheur Paul Charbonneau. Ce spécialiste du Soleil vient tout juste de quitter le Centre national de recherche de Boulder, Colorado, pour accepter une chaire de recherche à sur l’activité solaire à l’Université de Montréal. D’après lui, on est loin d’une belle unanimité sur le rôle du Soleil.

Selon l’astronome Paul Charbonneau, il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’évaluer le rôle de l’activité solaire dans les changements climatiques.

« Des experts extrêmement décorés vont dire que le Soleil ne contribue en rien au réchauffement, explique-t-il. D’autres vont dire qu’il contribue pour 10 %, d’autres, pour 75 %, avec autant de médailles sur leur blason. Il n’y a présentement aucune manière quantitative, à partir de principes premiers, d’évaluer la contribution du Soleil aux changements climatiques.

On essaie actuellement de modéliser les variations sur toutes les bandes spectrales du Soleil, on essaie de voir les effets sur la chimie de la haute atmosphère, sur la dynamique de la haute atmosphère. Ce sont des problèmes présentement à l’étude mais aujourd’hui on n’a pas vraiment de réponse sûre. »

De plus, d’après le modèle solaire le plus cité, nous aurions dû connaître une période de refroidissement au cours des dernières années. Or, il n’en est rien. Depuis 1850, le réchauffement planétaire se poursuit inexorablement, ce que personne ne met en doute.

Ce qui nous ramène au seul coupable connu : le CO2 (ou gaz carbonique) dans l’atmosphère, qui a augmenté de 30 % au total. Ce qui nous ramène aussi à nos comportements de riches émetteurs de gaz à effet de serre.

Dossier préparé en janvier 2003
D’après un reportage de Solange Gagnon (journaliste) et Jo-Ann Demers (réalisatrice)
Adaptation pour Internet : Isabelle Montpetit et Karine Boucher