Retour à l'accueil


Accueil  |  Un ennemi sournois  |  Débusquer le bacille  |  Des traitements exigeants
Une maladie sans frontières  |  La lutte contre la multirésistance
L’inquiétante souche W  |  L’urgence d’un nouveau vaccin | Références


Les prisons russes, où un million de détenus vivent entassés dans des conditions insalubres, sont un véritable incubateur pour la tuberculose multirésistante.

 

Une maladie sans frontières

La tuberculose fait d’énormes ravages : une personne en meurt toutes les quinze secondes dans le monde. Mais le pire est peut être encore à venir.

En Sibérie, où sont enfermés un million de détenus dans des conditions souvent inhumaines, une nouvelle forme de tuberculose s’est développée depuis une vingtaine d’années. Une tuberculose multirésistante, qui ne répond à aucun antibiotique connu.

Chaque année, des millier de détenus porteurs de cette souche sont libérés et retournent dans leur communauté. D’ici dix ans, on estime que deux millions de Russes seront infectés par ce bacille incurable. C’est le principal foyer d’émergence de la tuberculose multirésistante.

Avec les moyens de transport modernes, la tuberculose multirésistante s’est répandue comme une trainée de poudre. Aujourd’hui, elle frappe surtout l’ex-URSS, la Chine, l’Asie Centrale, une partie de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Plus au nord, on la trouve en République Dominicaine, à Mexico, à Los Angeles et à Miami.

Et tout près de nous, c’est la cité de tous les contrastes, New-York, qui est la plus menacée. New-York est une ville sous haute surveillance. En 1992, plus de 4 000 personnes y ont attrapé la tuberculose. Parmi eux, des centaines de cas de multirésistance. Du jour au lendemain, on a compris que cette maladie n’était pas seulement un problème de pays en voie de développement. Elle pouvait aussi frapper ici, en Amérique. Et frapper fort.

Page précédente  Page suivante

Retour à découverte
Dossier préparé en octobre 2002
D’après un reportage de Normand Grondin (journaliste) et Yves Lévesque (réalisateur)
Adaptation pour Internet : Karine Boucher et Isabelle Montpetit

Première partie du reportage Deuxième partie du reportage

Retour à Radio-Canada.ca Retour à Découverte