SECTION 3
Des pistes révolutionnaires 

La photodynamique (1 de 2)

Bleu de méthylène, jaune acténomycin, violet cristal, vert malachite, rouge bromorhodamyne : dans ces bouteilles chatoyantes réside l’un des secrets les mieux gardés de la science... Pour en faire des armes absolument dévastatrices contre les bactéries, il ne manque plus que la lumière : cette technologie, c’est la photodynamique.

Chaque colorant, appelé photosensibilisateur, a ses petites habitudes que l’on commence maintenant à bien connaître. Le chercheur Luc Villeneuve, de l'entreprise Theratechnologies de Montréal, est le maître d'armes de cette technologie :

« Chaque colorant a sa propension à se localiser dans un endroit de la cellule qui peut être différent de son voisin. Il y a des colorants liposolubles qui vont aller dans les compartiment lipidiques de la cellule, alors qu'il y en a d'autres qui sont chargés très positivement et très hydrosolubles, qui iront du côté des protéines ou de l'ADN qui lui, est chargé négativement. Ce qui est ici très important : car en s'attaquant à l'ADN des virus et des bactéries, on élimine toute capacité à se reproduire pour ces organismes-là (...) Bref, chaque colorant a sa spécificité d'action. » — explique M. Villeneuve

 









Qu'est-ce que la photodynamique?

* Chaque photosensibilisateur est choisi en fonction d’une cible spécifique, les cellules cancéreuses dans le sang, par exemple. Une fois déployé en territoire ennemi, on l’inonde de lumière.

* C’est ainsi que les molécules du photosensibilisateur sont activées. Très excitées, elles passent ensuite l’énergie tirée de la lumière aux molécules environnantes.

* Puis, se produit une véritable réaction en chaîne : les molécules, maintenant instables, changent de forme et deviennent très oxydantes. En bout de ligne, elles font perdre aux cellules tout contrôle sur leur métabolisme. Résultat : les cellules se détruisent alors en quelques heures.

 


Section 3 (La photodynamique 1 de 2)
Suite - Section 1 (2 de 3)

Retour à l'acceuil
 
Dossier rédigé en février 2002 — © Radio Canada.ca
     Journaliste : Mario Masson     Réalisatrice : Jeannita Richard
          Adaptation pour Internet : Claudine Magny et Karine Boucher

Retour à Radio-Canada.ca Retour à Découverte Retour à l'index du dossier