Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada 8 - Russie 3
Du bronze et des larmes

 

La joie canadienne<br>(PC Photo/Jacques Boissinot)
La joie canadienne
(PC Photo/Jacques Boissinot)

29 juillet 2005 - « Je ne sais pas quoi dire... Yeah! » a lancé Ann Dow une fois le match terminé. L'équipe canadienne de water-polo venait tout juste de ramener le bronze à la maison pour la première fois depuis 2001 en battant les Russes
8-3.

L'émotion était à son comble: le public exultait, l'entraîneur Pat Oaten s'était largué à l'eau, les joueuses se serraient dans leurs bras.

Sans le savoir, Dow avait très bien résumé l'esprit de l'équipe, un mélange de peine et de joie. La tristesse de perdre trois des leurs (Ann Dow, Johanne Bégin et Cora Campbell), mais la magie de gagner le bronze devant son public.

« C'était mon dernier match, a assuré Dow. Je me suis bien préparée à ma retraite. Ce n'est pas facile, nous sommes une grande famille et des liens se sont tissés. Maintenant, au lieu de se voir 25 heures par semaine, nous allons nous voir 25 heures par année... »

Elle réalise toutefois la chance qu'elle a de terminer sa carrière chez elle. D'autant plus qu'elle a contribué à faire du water-polo le nouveau sport estival en vogue.

« J'espère que le momentum du water-polo continuera et que le sport gagnera en popularité au Canada. Je réalise que nous avons gagné une belle médaille: jouer devant notre foule et avoir une dernière chance de remercier ceux qui ont toujours été là pour nous encourager, c'est gros. Finir le tournoi avec une victoire et une médaille de bronze à Montréal, c'est un sentiment unique qui va rester dans ma mémoire. »

« Nous avons joué avec le peu d'énergie qu'il nous restait, a ajouté Bégin, une autre nouvelle retraitée. Maintenant, je suis en vacances... Je regarde en arrière et je vois toutes les années qui ont fait de moi ce que je suis. Ces joueuses sont mes amies et elles vont me manquer. Mais, je regarde aussi en avant et une nouvelle vie commence. »

Les Canadiennes sans pitié

Le stade des Championnats du monde FINA était encore une fois presque rempli pour voir Dow, Bégin et Cora Campbell disputer leur dernier match.

La capitaine Dow avait mangé du chien avant la rencontre. Elle a inscrit les quatre premiers buts canadiens avec des tirs précis de la pointe et un lancer de pénalité. Cette performance lui a également permis de décrocher le titre de joueuse par excellence du tournoi.

« En équipe, nous avons eu un excellent tournoi. J'ai inscrit quatre buts, mais c'était un effort d'équipe. Nous avons joué ce match ensemble », a-t-elle indiqué, modeste. »

Autant les Canadiennes semblaient brimées, en demi-finale, contre la défensive hongroise, autant elles bougeaient à leur guise vendredi contre les Russes. Bégin, toujours stationnée devant le filet adverse, a contribué au cinquième but du Canada grâce à une passe parfaite à Tara Campbell. Elle a aussi inscrit un but sur un spectaculaire tir sur réception.

Susan Gardiner et Krystina Alogbo ont marqué les autres buts canadiens. Et Rachel Riddell devant le filet semblait avoir trois mains. « La meilleure gardienne au monde », selon l'entraîneur Pat Oaten. Elle a démontré pourquoi.

« Je n'ai pas très bien joué contre la Hongrie. Mais aujourd'hui, j'ai mieux joué et la défensive était excellente. Elles m'ont fait bien paraître. Je vais m'ennuyer de Johanne, Cora et Ann. Ce sont des modèles et les côtoyer a été un honneur. »

Bref, une belle conclusion à un tournoi où les joueuses canadiennes nous ont fait vivre de nombreuses émotions.

Et si nous pouvons garder une leçon des mondiaux FINA, c'est que le public peut toujours s'intéresser à de nouveaux sports. Quoi de plus logique que le water-polo ait trouvé des adeptes: si l'eau ne gelait pas en hiver, c'est à ça que ressemblerait le hockey...


Error processing SSI file