Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
Ann Dow déçue mais confiante

 

28 juillet 2005 - C'est une Ann Dow déçue mais confiante qui s'est confiée à Radio-Canada.ca, au lendemain de la défaite des Canadiennes face aux Hongroises.

Rappelons que les Canadiennes ont été exclues de la finale, mais disputeront la médaille de bronze aux Russes.

« Le premier sentiment qui m'est passé par la tête à la sortie de la piscine est la déception, la tristesse. Nous y touchions presque (l'or) et nous l'avons vu filer entre nos mains. »

Toutefois, un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis cette défaite crève-coeur. Et 20 heures après, la capitaine canadienne aborde cette défaite avec philosophie.

« Oui, la déception est encore là. Mais, nous avons eu quelques heures pour digérer la défaite. Nous avons repris l'entraînement dès ce matin pour se concentrer sur les Russes. Malgré la déception, nous nous sommes entraînées pour se refocusser (sic). »

La prochaine étape: le bronze

Se concentrer sur le prochain match, plus simple à dire qu'à faire. Pas facile de se contenter sur le bronze lorsque nous sommes si prêts de l'or. Malgré tout, c'est le défi que se lancent les Canadiennes.

« Le tournoi n'est pas fini, et le bronze, c'est tout de même une médaille aux championnats du monde. C'est un bel accomplissement! Mais avant tout, le bronze signifie de terminer le tournoi avec une victoire. Nous ne devons pas aborder le match d'une autre façon. Nous allons donner tout ce qui nous reste! »

Une autre manière d'offrir un dernier salut aux nouveaux partisans canadiens du water-polo?

« Oui, nous sommes très reconnaissantes de leur support indéfectible. Dans la victoire ou la défaite, nous montions sur la balustrade pour les saluer. Et nous allons continuer, car c'est important que les partisans soient là. Il y a un nouvel engouement pour le water-polo et nous voulons aider le phénomène à prendre de l'ampleur. »

Un dernier tournoi...

Pour Ann Dow, il s'agit d'un dernier tournoi avant la retraite. Elle compte bien redonner à son sport après avoir pris un moment de repos. Mais pour l'instant, elle veut vivre les mondiaux de Montréal au maximum.

« L'ensemble du tournoi est un moment marquant, l'un des moments inoubliables de mes 15 années de carrière. Nous avons vécu de belles émotions et nous avons fait vivre de belles émotions. L'équipe a acquis la sympathie des gens et il est important de partager notre passion. »

Il s'agit du deuxième match pour le bronze en championnats du monde pour Dow. Elle a remporté cette médaille en 2001. Mais cette fois, c'est un peu spécial.

« C'est mon dernier match avant la retraite. Après, ma vie prend un chemin différent. J'ai retiré beaucoup du water-polo et je veux redonner à mon sport. On verra maintenant à quel niveau je vais m'impliquer... »


Error processing SSI file