Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Quarts de finale - Femmes
Le Canada attend la Grèce de pied ferme

 

Whynter Lamarre (CP Photo/Tom Hansen)
Whynter Lamarre
(CP Photo/Tom Hansen)

23 juillet 2005 - Les prochaines adversaires des Canadiennes en water-polo sont maintenant connues: il s'agit des Grecques. Ces dernières ont vaincu les Néerlandaises 7-4 lors du tournoi qualificatif pour les quarts de finale.

Le résultat en soit n'est pas vraiment une surprise. Les Grecques, médaillées d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes, n'avaient eu qu'un écart de conduite en préliminaires: une nulle contre les Russes.

Les Néerlandaises s'étaient quant à elles inclinées à deux reprises. Mais, samedi, elles n'ont pas fait de cadeau aux Grecques. Elles ont tenu leur bout jusqu'à 3-3, avant que la logique ne suive son cours. Il est alors devenu évident que l'offensive grecque était plus rapide et plus opportuniste.

Un tournoi préliminaire presque parfait

Les Canadiennes attendent de pied ferme leurs prochaines adversaires. En préliminaires, elles ont connu un parcours pratiquement sans tache. Elles n'ont subi aucune défaite et se sont même payées les Italiennes, championnes olympiques en titre.

« Nous avons offert une très bonne performance en préliminaires, autant en offensive qu'en défensive, a expliqué la capitaine Ann Dow. Battre les Italiennes a vraiment été le moment le plus marquant. C'est bon pour le moral et ça nous a donné un gros coup de pouce. Les assistances ont augmenté et nous avons pris beaucoup d'assurance. »

Le gros point négatif du Canada est toutefois survenu contre Cuba: trois buts sans riposte en moins de deux minutes au troisième quart.

« Nous nous sommes laissées endormir. C'est une chose qui arrive parfois. La différence de performance entre deux équipes est parfois si grande que c'est difficile pour une bonne équipe de vraiment jouer à son meilleur niveau. »

Mais, dès lundi, les Canadiennes doivent se rappeler que l'accès aux demi-finales n'est pas assuré. C'est un tout nouveau tournoi qui commence et les Grecques ont fait leurs preuves au niveau international.

« Nous devons nous concentrer. C'est un nouveau tournoi. Nous affronterons des équipes plus rapides et surtout, plus féroces. De plus, nous n'aurons pas joué durant quatre jours, ce qui peut être dangereux. Pour rester en forme, nous n'avons donc pris qu'une journée de congé... et tout recommençait aujourd'hui. »


Error processing SSI file