Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Tournoi masculin
Le temps était maussade... l'humeur aussi

 

La déception canadienne (CP Photo/Frank Gunn)
La déception canadienne (CP Photo/Frank Gunn)

22 juillet 2005 - Il pleuvait abondamment avant le début du match. Quelques inconditionnels avaient envahi les gradins pour encourager l'équipe canadienne masculine de water-polo. Les joueurs roumains étaient aussi venus accompagnés d'une impressionnante délégation. Et les partisans des deux équipes sont restés jusqu'à la fin. Il faut dire qu'ils étaient déjà passablement trempés...

C'est dans ce contexte un peu maussade que le Canada a mis fin à son parcours aux XIes Championnats du monde FINA avec une défaite de 10-2 contre la Roumanie.

Une victoire aurait permis aux Canadiens d'accéder au tournoi qualificatif pour les quarts de finale. Mais avec une défaite en mains, ils se retrouvent en matchs de relégation.

Ce résultat est très décevant car la commande était possible: les Roumains s'étant eux aussi inclinés face à la Croatie et à la Hongrie.

« À l'attaque, rien n'a fonctionné, a expliqué le gardien Alexandre Thibault. Plusieurs lancers ne se rendaient pas ou manquaient de puissance. L'attaque n'avait pas confiance. Puis, après le deuxième quart, la défensive n'avait plus d'énergie et le match était déjà terminé. C'est plate à dire, mais c'était la débandade. »

Le match

Les Canadiens n'ont jamais vraiment été dans le coup puisque les Roumains ont inscrit sans riposte les huit premiers buts. Florin Bonca et Edward Andrei Dina ont sonné la charge avec respectivement quatre et trois buts. George Georgescu, Andrei Iosep et Florin Musat ont complété la marque.

Au cinquième but, les Canadiens ont retiré leur gardien. Souvent pris hors position, Nicolas Youngblud n'a pas connu son meilleur match. L'arrivée de Thibault n'a fait que ralentir l'inévitable.

Plus qu'aucun autre joueur, c'est toutefois le gardien roumain Dargos Stoenescu qui a remporté le match. Impérial, il a bloqué tous les tirs, parfois menaçants, des Canadiens.

Kevin Graham et Jean Sayegh ont réussi les seuls buts du Canada, dès le remplacement de Stoenescu par Bertini Nenciu, son auxiliaire.

« Rien n'a fonctionné, a ajouté Thibault. Nous avions un plan de match précis, mais nous avons manqué d'énergie et de détermination. Nous avons été surpris parce que le plan de match ne s'est pas déroulé comme prévu. Les joueurs se sont peut-être découragés... »

Prochaine étape: la Chine

En match de relégation, le Canada affrontera la Chine dimanche matin. Les Canadiens veulent absolument remplorter ce dernier duel, d'autant plus qu'ils ont eu des rencontres très serrées avec les Chinois dans la Ligue mondiale.

« Mon moral est très bas présentement. Mais, nous devons nous ressaisir pour terminer sur une bonne note. Nous voulons avant tout montrer à nos partisans et à nos amis que nous pouvons jouer », a conclu Thibault, visiblement déçu.


Error processing SSI file