Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Tournoi féminin
Une belle journée pour le Canada

 

Johanne Bégin
(CP Photo/Frank Gunn)

19 juillet 2005 - Stade de water-polo. Île Sainte-Hélène. La foule était bruyante. Aidé par l'énergie de 300 jeunes athlètes des Jeux du Québec, le soleil avait définitivement chassé les nuages. L'or d'Alexandre Despatie au 3 m était encore à l'esprit. Même la chaleur avait cédé la place à un petit vent frais. La soirée s'annonçait belle...

Et comment! Les Canadiennes ont une fois de plus démontré pourquoi elles prétendaient à la médaille d'or aux Championnats du monde FINA en battant les Vénézuéliennes 12-2.

« L'ambiance était très chaleureuse. Nous voyons que les gradins ne sont pas complètement pleins, mais nous sentons que la province est au complet derrière nous », a expliqué Johanne Bégin.

Le Venezuela pas trop menaçant

Le Venezuela, devancé de 10 positions par le Canada aux derniers Mondiaux, n'a jamais vraiment été dans le coup. L'équipe sud-américaine a démontré un peu de combativité en début de match, mais les Canadiennes ont rapidement pris les choses en main.

Johanne Bégin a dominé l'attaque du Canada avec quatre buts. Susan Gardiner, Krystina Alogbo et Christine Robinson ont inscrit deux filets chacune. Ann Dow et Valérie Dionne ont complété la marque.

« Le danger de jouer contre une équipe comme le Venezuela est que les joueuse sont beaucoup plus lentes que nous, a ajouté Bégin. Nous essayons de contrôler le jeu et nous finissons par manquer d'agressivité. C'est un peu comme si elles nous endormaient, même si le mot est un peu fort. Dans ces cas, nous devons nous assurer de jouer à notre propre rythme. »

L'entraîneur-chef Pat Oaten abondait dans le même sens. « C'est une leçon, mais une bonne leçon, surtout pour les jeunes joueuses. Elles doivent savoir que l'on doit respecter toutes les équipes. Je ne suis pas trop content de ce match. Mentalement, le focus n'était pas là au premier quart. »

L'or et rien d'autre

Les Canadiennes ont remporté leurs deux premiers matchs depuis le début du tournoi. Dimanche, elles ont battu les Italiennes, championnes olympiques en titre, 8-7, à l'issue d'un match âprement disputé.

Les Canadiennes sont maintenant pratiquement assurées de disputer les quarts de finale. Mais elles n'ont pas l'intention de s'arrêter là. L'or est plus à propos.

« La médaille d'or et rien d'autre, a terminé Bégin. Au début, nous visions un podium. Mais là, nous savons que la médaille d'or est accessible, et le fait de battre les Italiennes a changé la perspective. Nous devons seulement jouer à notre meilleur tout le monde en même temps, pas seulement quelques-unes à la fois. »

Prochaine étape: jeudi 19 h contre Cuba.

Autres résultats de mardi:

  • Italie (1-1-0) bat Cuba (0-1-1) 13 à 6
  • Espagne (1-0-1) bat Chine (0-2-0) 15 à 3
  • Russie (1-1-0) fait match nul avec Grèce (1-1-0) 4 à 4
  • Allemagne (1-1-0) bat Pays-Bas (1-0-1) 7 à 6
  • Australie (2-0-0) bat Brésil (0-1-1) 11 à 4

  • Error processing SSI file