Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

10 m synchro - Finale
Des premiers pas prometteurs pour les jeunes Canadiens

Gorup-Paul et McCormick (CP Photo/Frank Gunn)
Gorup-Paul et McCormick
(CP Photo/Frank Gunn)

24 juillet 2005 - Une chose est sûre, les deux plongeurs canadiens à la tour de 10 m ne sont pas très âgés. Wegadesk Gorup-Paul a 17 ans et son partenaire, Riley McCormick, a quatre ans de moins que lui. D'ailleurs, ce dernier est le benjamin de l'équipe canadienne.

« Puisque je suis le plus jeune, j'ai un peu plus de pression à supporter. Mais j'essaie de passer par-dessus, de me concentrer sur ce que j'ai à faire. En plus, je dois concilier l'entraînement et l'école. Mais c'est difficile. J'espère que si je fais de mon mieux, je vais tenir le coup. »

Une grande famille

Malgré son jeune âge, McCormick entretient une très belle relation avec les autres membres de l'équipe canadienne. « Ils sont très gentils. Ils m'incluent dans tout ce qu'ils font. Toutefois, je n'ai pas toujours le droit de faire les mêmes choses qu'eux. Malgré tout, j'ai toujours beaucoup de plaisir. »

Pour l'instant, l'athlète de Victoria peut aussi bénéficier des conseils de l'un des plus grands plongeurs au monde: Alexandre Despatie, son idole.

« Ses victoires sont incroyables. Personne ne peut accomplir ce qu'il a fait. Il donne au plongeon plus d'énergie et plus de prestige. Alexandre m'a aidé et il a amené l'attention des médias. En fait, il améliore l'atmosphère pour tout le monde dans l'équipe. »

Mais, éventuellement, McCormick devra à son tour faire sa place au niveau mondial. « J'aime participer à des compétitions de plus haut niveau. Si je prends la place des plus vieux membres de l'équipe, je suis triste pour eux. J'espère seulement qu'ils ne m'en voudront pas. Si les autres plongeurs n'obtiennent plus leurs qualifications, ils doivent comprendre que leur temps est révolu. »

Les mondiaux de Montréal

(CP Photo/Frank Gunn)
Riley McCormick et Wegadesk Gorup Paul
(CP Photo/Frank Gunn)

Dimanche, à la finale du plongeon synchronisé de la tour de 10 m, McCormick et Gorup-Paul ont pris le 11e rang avec 309,06 points. Les deux adolescents avaient obtenu leur place de justesse en se classant 12es lors des préliminaires.

« Nous sommes heureux des conditions, de la température et des installations, a indiqué McCormick. C'était une bonne compétition. Je suis heureux d'avoir plongé à un niveau si élevé. C'est très différent du niveau junior. »

« C'est notre première compétition ensemble à ce niveau, a ajouté Gorup-Paul. Puisque nous avons tous les deux fait de notre mieux, nous sommes très heureux du résultat. »

Les Russes Dmitry Dobroskok et Gleb Galperin (392,88 pts) ont décroché la médaille d'or, devant les Chinois Jia Hu et Yang Jinghui (374,79 pts) et les Britanniques Leon Taylor et Peter Waterfield (367,95 pts). Grâce à cette médaille de bronze, le Royaume-Uni s'est inscrit au tableau des médailles.

Les Ukrainiens Roman Volodkov et Anton Zakharov (353,40 pts), troisièmes après les préliminaires, ont pris le 4e rang, à près de 15 points d'un podium.