Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

10 m Hommes
Gorup-Paul et Leblanc éliminés

Wegadesk Gorup-Paul
Wegadesk Gorup-Paul

23 juillet 2005 - Les deux Canadiens inscrits à l'épreuve de plongeon de la tour de 10 m ont subi l'élimination avant la finale. Wegadesk Gorup-Paul est sorti en demi-finale; Nicolas Leblanc, à l'issue des préliminaires.

Natif de Montréal, Gorup-Paul, qui réside maintenant à Victoria en Colombie-Britannique, n'a jamais été dans le coup. Qualifié de justesse pour le deuxième tour avec le 17e rang, le plongeur n'a pas réussi à améliorer son sort.

D'un saut à l'autre, l'écart s'est continuellement creusé entre lui et le 12e rang. Cette position lui aurait permis de participer à la finale. Le Canadien a terminé à 23,25 points d'une place pour le dernier tour.

Un premier test pour Gorup-Paul

Médaillé de bronze au Championnat du monde junior en octobre 2004 au Brésil, Gorup-Paul vivait ses premiers Championnats du monde FINA.

« En général, je crois avoir bien plongé. Lors des préliminaires, j'ai complètement manqué mon 3 ½ renversé. Cette erreur m'a privé d'une place en finale. »

« Évidemment, le niveau de compétition est beaucoup plus élevé que chez les juniors ou même les Championnats nationaux seniors. Ici, tous les plongeurs sont très bons et très constants. Je me devais donc de réussir tous mes plongeons si je voulais obtenir une place en finale. »

Sortie hâtive pour Leblanc

Quant à Leblanc, un plongeur de Longueuil membre du club CAMO, il a conclu sa trop courte journée au 22e rang avec un total de 371,46 points. En préliminaires, un troisième saut complètement raté lui a barré la route vers la demi-finale.

Le Chinois Yang Jinghui domine le classement provisoire. Il devance le Russe Gleb Galperin et un autre Chinois, Jia Hu. La finale aura lieu à 16 h 40 (HAE).

Pour la première fois depuis le début des épreuves en plongeon, le Canada n'aura aucun représentant pour la finale.