Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
Larouche et Heymans, comme un couple

 

Émilie Heymans
Émilie Heymans

22 juillet 2005 - La réaction de l'entraîneur Michel Larouche à la suite de la performance d'Émilie Heymans, mercredi, en finale de la tour de 10 m, a fait couler beaucoup d'encre. En commentant de façon aussi virulente la prestation de Heymans, Larouche a brisé le lien de confiance qui le liait à la plongeuse.

Est-ce que Heymans a encore sa place au sein du club CAMO avec un Alexandre Despatie adulé comme une « rock star »? Est-ce que Larouche peut entraîner deux grands athlètes de cette trempe?

Selon l'ex-plongeuse Sylvie Bernier, championne olympique au tremplin de 3 m aux Jeux de Los Angeles, il ne fait aucun doute qu'Émilie et Alexandre ont leur place, surtout qu'ils ne plongent pas l'un contre l'autre en compétition.

« Deux champions qui plongent ensemble, c'est très motivant. Ça pousse les athlètes à toujours exceller. Je crois que les deux sont à leur place. »

Le problème, donc, est ailleurs. Mais où? Au niveau de la communication et de la motivation.

Mme Bernier soutient qu'une heure après la compétition, elle s'est entretenue avec Larouche et jamais, il n'a tenu le même discours que devant les journalistes. Sauf que Larouche étant un homme exigeant, il pousse ses athlètes à la réussite, rien de moins.

« Avec Alexandre, ça fonctionne. Il a besoin d'être piqué, de vivre avec cette adrénaline-là et cette pression-là. Mais avec Émilie, ça ne fonctionne pas. Il va devoir trouver une autre façon de s'y prendre et ça, ça demande beaucoup de communication. »

Problème de communication

Émilie Heymans
Émilie Heymans

Rencontrée durant la finale du tremplin de 3 m, Annie Pelletier, médaillée de bronze au 3 m aux Jeux olympiques d'Atlanta, partage cet avis. La communication entre Heymans et Larouche est leur grosse carence.

« La relation entre un entraîneur et un athlète ressemble essentiellement à une relation de couple, sans les sentiments amoureux. Donc, la confiance, le respect, la communication et la complicité sont des éléments essentiels pour que le couple fonctionne. Visiblement, il y a quelques aspects qui leur échappent », explique l'analyste pour la télévision de Radio-Canada.

Évidemment, Larouche aurait dû attendre d'être seule avec Heymans pour laver son linge sale. Maintenant, leur relation est presque devenue une affaire d'état et ça va être très difficile de rétablir les ponts.

Qu'est-ce qu'on fait alors? Malgré toute l'ampleur de l'histoire, Sylvie Bernier ne croit pas qu'une séparation soit la meilleure solution.

« Ce n'est pas en changeant d'entraîneur que ça va régler le problème. Il n'y a pas beaucoup d'entraîneur de ce calibre-là à travers le monde. Les deux ont la volonté de gagner, ils partagent le même objectif. Ils doivent trouver la façon de se rendre là. Et Michel doit trouver une façon de motiver son athlète. C'est peut-être là qu'il y a eu des lacunes. »

Donc, avant de prendre une décision qui pourrait affecter considérablement sa carrière de plongeuse, Heymans devra prendre un peu de recul pour voir si elle peut passer l'éponge sur ce triste épisode. Réconciliation ou divorce? Seul le temps le dira.