Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
Heymans sereine malgré tout

 

Émilie Heymans

21 juillet 2005 - Au lendemain de son 4e rang à la tour, la Canadienne Émilie Heymans revient sur sa compétition avec sérénité. La plongeuse de Saint-Lambert, qui aurait voulu reconquérir son titre acquis à Barcelone, refuse de se laisser abattre par son résultat.

Heymans, qui sortait d'une séance de signature d'autographes avec sa coéquipière Myriam Boileau, s'est pliée aux questions de Radio-Canada.ca sans broncher. Très calme, elle a accepté de revenir sur ce difficile moment dans sa carrière.

Une soirée difficile

Après la compétition, Heymans avoue qu'elle ne se sentait pas très bien. De retour à l'hôtel, elle n'a rien fait de particulier. Pas de télévision, ni de journaux pour l'athlète déchue de son titre.

« Si j'avais regardé la télévision, je l'aurais fait pour voir ce que j'avais l'air et non pour revoir mes plongeons, explique-t-elle en riant. C'est certain que j'ai eu un peu de misère à m'endormir hier (mercredi) soir. Et en me levant ce matin (jeudi), je n'ai pas lu les journaux. Je n'ai pas l'habitude de lire ce que l'on dit sur moi. »

La tête sur l'oreiller à l'hôtel, Heymans revoyait-elle son fameux quatrième plongeon dans ses rêves? « J'aurais tellement voulu refaire ce quatrième plongeon, prétend-elle. Malgré tout, je n'ai pas rêvé à mes plongeons. J'avais besoin de décrocher. »

La pression du podium

Depuis le début des XIes Championnats du monde FINA, le Canada accumulait les podiums avec les médailles d'or pour Alexandre Despatie et Blythe Hartley et celle de bronze pour Roseline Filion et Meaghan Benfeito. Désirant suivre la route de ses coéquipiers, Heymans a ressenti une grande pression.

« Tout le monde plongeait tellement bien, alors plus la semaine avançait, plus je ressentais la pression. C'était agréable de voir mes coéquipiers l'emporter. J'espérais obtenir pareil résultat, mais ce n'est pas arrivé. Il ne s'agit toutefois pas d'une catastrophe pour moi. Il y aura d'autres championnats du monde pour moi et d'autres compétitions internationales où je pourrai me reprendre. »

Des relations tendues avec son entraîneur

Après son titre mondial à Barcelone, Heymans a vécu à deux reprises le même scénario. Des quatrièmes rangs à Athènes et à Montréal. Évidemment, sa confiance en a pris un coup après deux résultats jugés difficiles pour une athlète dotée d'un aussi grand talent.

Son entraîneur, Michel Larouche, a toutefois tenu des propos cinglants envers sa protégée à l'issue de sa compétition. Comment a-t-elle réagi à ses propos?

« Je trouve cela assez difficile, affirme Heymans. Si c'est son opinion, c'est son opinion, moi je n'y peux rien. »

Un avenir avec Larouche?

L'étudiante en gestion de la mode à l'Université du Québec à Montréal n'a pas encore eu le temps de réfléchir à son avenir avec Larouche.

« C'est encore vraiment, vraiment frais à mon esprit. Je ne le sais pas vraiment, je n'ai pas eu le temps de penser à quoi que ce soit encore pour le moment. »

Heymans profitera d'un congé au cours des prochains jours afin de refaire le plein d'énergie.

Souhaitons-lui simplement de retrouver son aplomb et le désir de plonger dans un environnement où elle se sentira à l'aise.