Vous naviguez sur le site Mordu

Comment cuire une pièce de viande sur la broche

Publié le 25 avril 2024 - Durée: 3:26
de l'ITHQ
Comment cuire une pièce de viande sur la broche - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Règle générale, la cuisson en tournebroche est un mode de cuisson lent. Cette méthode assure une cuisson homogène et rend les aliments plus savoureux et tendres.

Méthode

Pour la cuisson sur la broche, priorisez des morceaux de viande de grandes tailles ou entiers : poulet entier, agneau complet, gigot d'agneau, porcelet, carré de porc…

Vous pouvez mariner la viande avec une marinade humide ou sèche et la laisser s’imprégner des saveurs toute une nuit au réfrigérateur.

Cependant, évitez d’utiliser des marinades très sucrées, car l’extérieur de la viande va devenir coloré trop rapidement pendant la cuisson. Petit truc : il vaut mieux mariner sa viande avec une marinade moins sucrée et à la mi-cuisson, la badigeonner avec une marinade plus sucrée.

Assurez-vous que votre barbecue est propre. Préchauffez-le à 180 °C (350 °F).

Placez une lèchefrite sur la grille du barbecue pour récupérer les jus et le gras de la viande. Vous ne voulez pas que des gouttelettes de gras tombent sur le feu et s’enflamment.

Prenez le morceau de viande et enfilez-le sur la broche du barbecue.

Veillez à ce que la viande soit bien fixée sur la broche et que le poids soit bien distribué pour éviter une déséquilibre. Certains tournebroches comprennent un contrepoids. Au besoin, installez-le à l’autre extrémité pour équilibrer le poids de la viande.

Attachez la broche au mécanisme du tournebroche et actionnez le moteur. Selon la recette, refermez le couvercle ou non, et que la cuisson débute.

Le temps de cuisson va dépendre du type de viande et aussi, dans certains cas, de la cuisson désirée. Vous pouvez vous référer aux tableaux de cuisson du MAPAQ pour les températures sécuritaires.

Élément très important : à partir de la mi-cuisson, il faut badigeonner la viande à quelques reprises avec de la marinade. Vous pouvez utiliser un pinceau ou une botte de romarin. La viande restera plus juteuse et offrira une belle coloration uniforme.

Une fois la cuisson terminée, il faut absolument laisser un temps de repos à la viande!

Pour les gros morceaux de viande, le temps de repos doit être égal à 30 % du temps de cuisson. Par exemple, une viande qui a cuit 60 minutes aura besoin de se reposer pendant 20 minutes.

Retirez la viande de la broche et laissez-la sur un plateau recouvert d’un papier d’aluminium. Il ne vous restera qu’à la couper et à déguster!

Ustensiles et matériel

  • Barbecue
  • Tournebroche
  • Planche à découper
  • Couteau de chef
  • Pinceau
  • Pince

Conseils pour le service et la présentation

Petits conseils : assurez-vous d’avoir un couteau bien affûté, car vous risquez d’écraser la viande et d’en faire sortir les jus.

Et n’oubliez pas, découper de la viande à table impressionne toujours les convives!

Photo : Radio-Canada