Vous naviguez sur le site Mordu

L’épicerie a testé 12 mélangeurs individuels, dont 5 rechargeables, qui coûtent de 23 à 202 $. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Les mélangeurs individuels ont été adoptés par bien des gens pour préparer, par exemple, des smoothies. Avec l'aide de Frédéric Chabot, concepteur de solutions culinaires créatives, L’épicerie a testé 12 mélangeurs individuels, dont 5 rechargeables, qui coûtent de 23 $ à 202 $.

Les appareils testés :

  • Hamilton Beach – 22,50 $

  • Bionic Blade (rechargeable) – 30 $

  • Magic Bullet – 40 $

  • Salton (rechargeable) – 40 $

  • Ricardo – 50 $

  • Cuisinart (rechargeable) – 60 $

  • Ninja (rechargeable) – 69 $

  • Nutribullet Pro 900 – 100 $

  • Ninja Nutri-Blender – 100 $

  • Blend Jet (rechargeable) – 123,60 $

  • Zwilling – 140 $

  • Beast – 202 $

Notre expert a effectué trois tests sur tous les appareils : un smoothie avec des ingrédients fibreux, durs et congelés, un smoothie avec du tofu soyeux et des bleuets frais, et un houmous aux pois chiches et poivrons.

Des appareils aux utilisations limitées

Frédéric Chabot a constaté que les utilisations possibles pour les mélangeurs individuels sont plus limitées que pour les mélangeurs traditionnels. En effet, ces appareils sont principalement destinés à la préparation de smoothies en portion individuelle dans un gobelet muni d’un couvercle facile à transporter avec soi.

L’autre utilisation qu’on en fait et qui revient le plus souvent sur les emballages et les livrets de recettes de ces appareils, c’est pour cuisiner les trempettes et les houmous. Par contre, le houmous, c’est plus exigeant pour ce type d’appareil, dit-il. Si les modèles Beast et Nutribullet ont permis de mélanger une recette de houmous en 20 secondes, les appareils rechargeables ont tous échoué à l’exercice; les lames se bloquaient et le contenu n’a pu être broyé comme souhaité.

Les mélangeurs individuels ne permettent pas non plus de préparer une petite portion de potage ou de sauce chaude. La chaleur crée de la pression à l’intérieur du gobelet. Comme c'est hermétique, il y a un risque d'explosion, contrairement à un mélangeur traditionnel qui est plus gros et dont le couvercle n'est pas hermétique, explique M. Chabot.

Dans ce genre d'appareil, oubliez les potages chauds, car la chaleur créera de la pression dans le gobelet hermétique.
Dans ce genre d'appareil, oubliez les potages chauds, car la chaleur créera de la pression dans le gobelet hermétique. | Photo : Getty Images / Coppy

Les modèles rechargeables

Sur les réseaux sociaux, on peut voir passer nombre de publicités de mélangeurs individuels avec des prises USB. Mais y a-t-il vraiment des avantages à se procurer ces appareils rechargeables et transportables? Je me pose encore la question! J'aurais pensé que ça aurait pu être pratique sur le bord de la piscine, lors d’un barbecue ou à l'extérieur… Par contre, tous les fabricants ne recommandent pas l'utilisation de leur appareil à l'extérieur.

Frédéric Chabot n’a pas été impressionné par la faible puissance des moteurs à batterie rechargeable. Lors des tests, tous ces appareils ont eu des difficultés à broyer des aliments plus durs, comme des fruits congelés.

Frédéric Chabot n’a pas été impressionné par les mélangeurs rechargeables, puisqu'ils sont peu puissants et n'ont pas de réels avantages.
Frédéric Chabot n’a pas été impressionné par les mélangeurs rechargeables, puisqu'ils sont peu puissants et n'ont pas de réels avantages. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

De plus, le temps de recharge peut prendre jusqu’à 2 heures, et l’autonomie oscille entre 4 et 7 minutes. Si la batterie est à plat, seul le Cuisinart peut fonctionner tout en étant branché, alors que les autres appareils rechargeables doivent être débranchés pour être mis en marche, constate notre expert.

Un autre bémol : pour les modèles Ninja Blast, Blend Jet, Salton et Bionic Blade, le gobelet pour emporter reste lié au moteur. Il faut donc apporter l’appareil complet avec soi sur le pouce, ce qui est plus lourd qu’un gobelet seul. Frédéric Chabot y voit aussi un enjeu de sécurité, puisque, au moment de boire directement dans le gobelet, on peut actionner l’appareil accidentellement.

Les meilleurs mélangeurs sont…

En conclusion, les appareils rechargeables ne performent pas très bien et n’offrent pas de réels avantages.

Le Nutribullet et le Ninja Nutri-Blender (avec fil), tous deux à 100 $, possèdent les meilleures caractéristiques et ont obtenu les meilleurs résultats. Le Nutribullet a été légèrement meilleur dans les tests.

Le Nutribullet et le Ninja Nutri-Blender ont obtenu les meilleurs résultats.
Le Nutribullet et le Ninja Nutri-Blender ont obtenu les meilleurs résultats. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le Beast a obtenu de très bons résultats pour les trois tests, mais son format géant n’est pas pratique. Et à 202 $, il est de loin le plus cher de notre échantillon.

Le Beast (202$) a obtenu de très bons résultats, mais son format est moins pratique.
Le Beast (202$) a obtenu de très bons résultats, mais son format est moins pratique. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Frédéric Chabot considère que ces appareils ne sont peut-être pas nécessaires pour tout le monde. Un mélangeur individuel peut être utile pour une personne qui consomme plusieurs fois par semaine des smoothies, qui désire les trimballer à l’extérieur de la maison directement dans leur gobelet, et qui n’a pas déjà de mélangeur standard.

Autrement, si vous avez déjà un mélangeur standard à la maison, vous pouvez simplement l’utiliser et vous procurer un gobelet de transport pour vos smoothies, à une fraction du prix. Ou encore, vous pouvez utiliser votre base de mélangeur compatible avec un pot Mason pour en faire un mélangeur individuel, comme Myriam Fehmiu l’explique dans cette capsule(Nouvelle fenêtre).

Avec les informations de Marie-Claude Montambault

L’épicerie a testé 12 mélangeurs individuels, dont 5 rechargeables, qui coûtent de 23 à 202 $. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie