Accueil > Nouvelles




























Un forcené tient les policiers en haleine
Mise à jour le dimanche 12 octobre 2003, 9 h 51 .


Une importante opération policière est toujours en cours dans la haute-ville de Québec. Une cinquantaine de policiers, dont ceux du groupe tactique d'intervention, cernent un édifice à logements de la Grande-Allée, près de la rue Cartier, où se barricade un homme d'une vingtaine années, armé d'un fusil de chasse.

Le récidiviste, qui serait bien connu des milieux policiers, a déjà tiré un coup de feu, peu après huit heures ce matin. L'homme, en liberté illégale du Centre Marcel-Caron depuis juillet dernier, détiendrait un otage.

Les policiers de la Sûreté du Québec et ceux de Québec sont arrivés sur place vers trois heures et demie mais n'ont fait le point avec les médias que vers 8 h 15 : ils espéraient prendre l'individu par surprise.

Richard Gagné, porte-parole de la Sûreté du Québec, affirme que les négociateurs sont en contact avec le forcené, considéré dangereux.

Un périmètre de sécurité est érigé

Un périmètre de sécurité est donc érigé sur la Grande-Allée, de la rue Cartier à la rue de la Tour. Les résidents des édifices adjacents à celui où le forcené se barricade au sous-sol ont été évacués. La haute-ville est rarement le théâtre d'un tel déploiement policier et l'emplacement revêt un caractère particulier.

Les policiers ont installé leurs quartiers face au Musée national des beaux-arts du Québec, mais le musée, de même que l'Hôtel Loews Le Concorde, demeurent accessibles au public.

Accident près du périmètre

Ce cordon de sécurité a déjà eu de graves conséquences. Un jeune homme de trente ans risque de perdre l'usage de ses deux jambes après avoir été happé par un automobiliste, qui venait de se heurter au périmètre de sécurité et contournait avec frustration le secteur. L'accident est survenu vers 8 h 30, au coin des rues Aberdeen et Cartier.




Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>


© Radio-Canada. Tous droits réservés.