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Honda choisit l’Ontario pour son usine de véhicules électriques

Une Honda Civic Si en montre au salon de l'auto de Denver, le 4 avril 2024.

L'annonce des nouvelles installations d'Honda en Ontario pour véhicules électriques doit avoir lieu jeudi, selon une source gouvernementale.

Photo : Associated Press / David Zalubowski

RCI

Après Stellantis et Volkswagen, Honda investit à son tour des milliards de dollars dans la production de batteries et de véhicules électriques en Ontario, selon une source gouvernementale de CBC/Radio-Canada.

L'annonce officielle doit avoir lieu jeudi à l'usine de Honda à Alliston, en Ontario, indique une source gouvernementale.

Impossible de confirmer pour l'instant si c'est cette usine, qui assemble actuellement des véhicules de modèles CR-V et Civic, qui sera transformée en chaîne de production pour véhicules électriques (VE).

Des rumeurs circulent toutefois depuis plusieurs mois au sujet d'un projet de 18,5 milliards de dollars de Honda en Ontario concernant les automobiles électriques (nouvelle fenêtre).

Le constructeur japonais aurait choisi l'Ontario, après plusieurs mois de négociations avec Ottawa et différentes provinces.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a confirmé lundi matin la conclusion d'une entente avec un constructeur, sans nommer Honda spécifiquement. Il a ajouté qu'une annonce aurait lieu « cette semaine ».

Ce sera le plus gros accord de l'histoire du Canada, le double de celui avec Volkswagen.
Une citation de Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

M. Ford n'a pas chiffré le projet.

L'extérieur de l'usine d'Honda à Alliston, le 22 février 2024.

Honda a actuellement une usine à Alliston en Ontario, qui assemble des véhicules de modèles CR-V et Civic. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Selon une source de CBC, les nouvelles installations de Honda au pays serviront à la production de cathodes et de batteries pour véhicules électriques Des véhicules électriques doivent par ailleurs être assemblés sur place.

La nouvelle a été rapportée initialement par Bloomberg.

Flavio Volpe, président de l'Association des manufacturiers de pièces d'automobile du Canada, se réjouit de l'entente avec Honda. Honda ne fait pas de paris spéculatifs, dit-il. Après près de 40 ans à fabriquer des voitures au Canada sans échec ni recul, on sait qu'un contrat d'approvisionnement avec Honda, c'est extrêmement rentable.

Combien d'argent des gouvernements?

Dans le cas de Stellantis et Volkswagen, les gouvernements fédéral et ontarien ont investi des milliards de dollars en partenariat avec les constructeurs automobiles. Quelle sera l'aide accordée à Honda?

Le ministre ontarien du Développement économique, Vic Fedeli, n'a pas voulu donner de détails lundi. Nos compétiteurs aux États-Unis offrent beaucoup d'incitatifs financiers, souligne-t-il, défendant l'aide gouvernementale versée aux différents fabricants automobiles.

Des centaines de milliers d'emplois sont en jeu [dans l'industrie de l'auto en Ontario], et on veut créer encore plus d'emplois, lance-t-il.

Dans son budget la semaine dernière, le gouvernement de Justin Trudeau proposait un crédit d'impôt de 10 % pour les bâtiments liés à la chaîne d'approvisionnement pour les véhicules électriques.

Au Québec, le cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, répète sa déclaration de vendredi dernier, soit qu'il y a « plusieurs discussions » en cours, mais « rien de spécial à dire pour Honda ». Le Québec doit accueillir une usine de batteries de la compagnie Northvolt (nouvelle fenêtre).

Plus tôt ce mois-ci, Ford a annoncé le report jusqu'en 2027 de la production de véhicules électriques en Ontario (nouvelle fenêtre), citant un manque de demande actuellement pour les véhicules de trois rangées que la compagnie voulait assembler à Oakville.

Avec les informations de CBC News.

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