Décès de bénévoles de la garde côtière en 2012 : manque de préparation, dit le BST
Embarcation de recherche et de sauvetage Lewis-McPhee de la RCM-SAR
Photo : BST
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déclaré dans un rapport qu'un manque de préparation et l'usage d'équipement inadéquat figurent parmi les causes d'un accident mortel dans les rapides de Sechelt (Skookumchuck), sur la côte Sunshine en Colombie-Britannique.
Le BST a publié mercredi son rapport sur l'incident du 3 juin 2012 au cours duquel une embarcation de la Royal Canadian Marine Search and Rescue (RCM-SAR) a chaviré. Deux des quatre membres d'équipage, Angie Nemeth et Beatrice Sorensen, sont restées prises sous le canot pneumatique à coque rigide et se sont noyées. Leurs deux collègues ont été projetés plus loin et ont survécu.
L'enquête a conclu entre autres qu'un exercice de formation ponctuel a été conduit dans une zone dangereuse des rapides en présence d'un fort courant, et ce, sans planification ni évaluation des risques.
Le rapport souligne également que les membres d'équipage qui ne portent pas l'équipement de protection individuelle approprié aux conditions et aux éléments ambiants peuvent être exposés à des risques élevés d'hypothermie et de noyade.
Le président de RCM-SAR, Jim Lee, a noté qu'un nouveau programme de formation a été mis en place peu après la tragédie et que la sécurité de ses membres demeure sa priorité. Il a ajouté que l'organisation examine le rapport du BST afin de déterminer s'il y a lieu de prendre d'autres mesures.