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Le système des télécommunications du Nord fragilisé dans un moment critique

Un employé de l'entreprise Northwestel ajuste une antenne posée sur une remorque sur une photo non datée.

Des incendies ont endommagé des lignes de fibre optique de l'entreprise Northwestel, vendredi dernier, mettant à l'épreuve le système de télécommunications nordique.

Photo : photo fournie par Northwestel

Radio-Canada

La saison des feux de forêt vient de commencer et, déjà, les flammes ont eu un impact sur tout le système des télécommunications du Nord dans un moment critique, soulignant sa vulnérabilité.

Deux incendies séparés, l’un menaçant la communauté de Fort Nelson, dans le nord de la Colombie-Britannique, et l’autre situé près de la route 1, aux Territoires du Nord-Ouest, ont endommagé les lignes de fibre optique de Northwestel vendredi dernier, plongeant une grande partie des trois territoires dans des pannes de communications à différents degrés.

L’incident est survenu alors que des routes étaient fermées dans la région en raison des feux de forêt et quelques heures seulement après la diffusion d'une alerte d’évacuation aux résidents de Fort Liard, aux T.N.-O.

Pendant une grande partie de la fin de la semaine, le réseau cellulaire, les lignes téléphoniques et l'Internet ne fonctionnaient pas au Yukon et dans certaines régions des T.N.-O.

Les lignes téléphoniques ne fonctionnaient pas non plus à Yellowknife et au Nunavut. Le service est graduellement revenu partout dimanche.

Une situation similaire est survenue en août dernier, quand plusieurs communautés de la région du Slave Sud, aux T.N.-O., ont été évacuées en raison des feux de forêt.

Nous ne sommes pas préparés pour ça. Nous n’avons pas, en ce moment, les infrastructures pour éviter cette nouvelle réalité, dit le président-directeur général de l’entreprise de télécommunications de Yellowknife SSI Micro, Jeff Phillip.

Selon lui, le gouvernement devrait investir dans des installations comme Starlink, qui appartient à l'entreprise SpaceX, afin d'assurer un lien de redondance à la fibre.

Une antenne Starlink posée au sol, devant des arbres et un ciel bleu, aux Territoires du Nord-Ouest.

Une antenne parabolique de l'entreprise Starlink

Photo : Luke Carroll/CBC

Chaque panne causée par un feu est unique

En conférence de presse, le directeur des finances de l'entreprise de télécommunications Northwestel, Imran Khan, a expliqué que l’entreprise travaille à protéger ses structures, entre autres en retirant la végétation autour des lignes de fibre optique et en enterrant des boîtes de métal contenant une partie des infrastructures.

Chaque feu et chaque panne causée par un feu sont uniques, dit-il.

L'agent d'information des feux des T.N.-O., Mike Westwick, explique que son service peut offrir des conseils pour mieux protéger ce type d’infrastructure.

Il indique aussi que le service forestier du territoire connaît l’emplacement de la fibre, mais qu’il n’est pas toujours possible de la protéger lorsque les incendies sont d'une extrême intensité.

Ce ne sera pas possible de tout protéger, tout le temps, dit-il.

Mike Westwick, le 25 mai 2023, à Hay River.

Mike Westwick est l'agent d'information des feux pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Photo : Radio-Canada / Juanita Taylor

De son côté, la vice-présidente du service à la clientèle de Northwestel, Tammy April, explique que c’est un ensemble de circonstances uniques qui a mené à la panne généralisée la semaine dernière.

Selon elle, il y a peu de risques que cela se reproduise au Yukon, soit que la ligne principale et la ligne de redondance sont endommagées au même moment.

La ville de Yellowknife, par contre, est assez vulnérable avec seulement une ligne de fibre optique provenant du sud du pays, ajoute-t-elle.

Tammy April derrière un micro en studio.

La vice-présidente de l'expérience du consommateur de Northwestel, Tammy April, était en entrevue sur les ondes de CBC lors de la panne des télécommunications du Yukon dû aux feux de forêt.

Photo : Radio-Canada / Claudiane Samson

Yellowknife est prête, selon la mairesse

Contrairement au Yukon et aux communautés des régions du delta du Beaufort et du delta du Mackenzie, aux T.N.-O., Yellowknife n'a pas perdu sa connectivité Internet la fin de semaine dernière.

La mairesse Rebecca Alty affirme toutefois que la Ville s’était préparée à cette éventualité en mettant en place un centre des opérations d’urgence et en préparant des avis à distribuer au public au besoin.

Le plan était de mettre à la disposition du public quatre emplacements supplémentaires où ce dernier pouvait se rendre s'il avait besoin d'aide, à savoir : la caserne des pompiers, l'hôtel de ville, le magasin Walmart et le stationnement dans la vieille partie de la ville, explique Rebecca Alty.

Elle ajoute que les bâtiments municipaux sont branchés à un réseau local et que la Ville dispose de plusieurs options qui peuvent être utilisées si Internet et les lignes terrestres ne fonctionnent pas, dont des radios, des téléphones satellites et l’Internet de Starlink.

Donc, si vous avez besoin d'aide, vous vous rendez sur l'un de ces emplacements : ils ont une radio, ils peuvent se connecter à la caserne de pompiers et effectuer un triage.

Une citation de Rebecca Alty, mairesse de Yellowknife
Portrait de la mairesse de Yellowknife.

La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, affirme que la Ville avait pris des mesures de précaution dans l'éventualité où la capitale ténoise perde l'accès à Internet.

Photo : Radio-Canada / Graham Shishkov

Elle ajoute que, en cas d'urgence, la Ville publierait les avis au public sur son site web et sur les ondes des stations de radio locales.

Durant la panne, la Ville a mis en place des numéros de téléphone mobile temporaires que les résidents pouvaient composer s'ils requéraient les services d'une ambulance ou des pompiers. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a, quant à elle, demandé aux gens de se présenter en personne dans leurs détachements.

À Inuvik, l’Internet de Starlink a changé la donne

Dans le nord des T.N.-O., le chef pompier et directeur des services de protection d'Inuvik, Brian Larman, affirme que la panne a forcé la Municipalité à tester son nouveau plan de communications de rechange, qui s’appuie sur l’Internet de Starlink.

Le test a été concluant : Je suis heureux que ça se soit très bien passé.

Un pompier se tient debout avec son uniforme et il tient un casque d'une main, en souriant.

Brian Larman est le chef pompier et directeur des services de protection d'Inuvik.

Photo : Photo fournie par Brian Larman

Le service d'incendie d’Inuvik a acquis l'antenne parabolique cette année pour maintenir les communications tout en répondant aux appels sur la route.

Brian Larman explique que les pompiers, les services médicaux d'urgence et la GRC se sont partagé cette antenne et ont dirigé les résidents vers un numéro de téléphone qui fonctionnait à travers des appels wi-fi.

Les services d'urgence sont ainsi restés en contact à l'aide de radios, puis ont coordonné les appels provenant des résidents.

Bien qu’il ne pense pas que l’Internet de Starlink puisse entièrement remplacer les lignes de fibre optique de Northwestel, le chef pompier le voit comme un outil essentiel en cas de pannes de télécommunications.

Cette semaine, la directrice de la sécurité publique du gouvernement ténois, Emily King, a déclaré qu'une antenne Starlink avait été envoyée à Fort Liard, samedi. La communauté a été touchée par la panne de télécommunications peu après l'alerte d'évacuation.

Questionnée au sujet des démarches du territoire pour se préparer à des pannes similaires à l'avenir, Emily King n'a pas proposé de réponse concrète, affirmant plutôt que c'était une chose à laquelle toutes les entités devaient réfléchir et que le territoire continuait d'y travailler.

Avec des informations de Liny Lamberink et Claudiane Samson

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