•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Victoire des Oilers, la série est égale 2-2

Evan Bouchard célèbre un but. 14 mai 2024

Evan Bouchard a inscrit le but gagnant avec 39 secondes à faire en troisième période.

Photo : usa today sports via reuters con / Perry Nelson

Cette fois, le défenseur Evan Bouchard n’a pas attendu la prolongation pour inscrire le but de la victoire pour les Oilers. Il restait 39 secondes au tableau indicateur quand son tir précis de la ligne bleue a trouvé son chemin derrière le gardien des Canucks Arturs Silovs.

Edmonton remportait du même coup une victoire de 3-2 dans ce quatrième duel de la série contre Vancouver, maintenant égale 2-2.

Lors du deuxième match de la série, Bouchard avait marqué le but gagnant après 5 min 38 s de jeu en prolongation.

C’est le joueur des grandes occasions, a affirmé Mattias Ekholm en parlant de son partenaire en défense. Il se fout de savoir combien de temps il reste à jouer ou en quelle année nous sommes, il joue à sa façon. C’est ce que j’aime de lui et c’est ce qui lui permettra de connaitre une carrière incroyable dans la LNH, a ajouté le grand Suédois.

Les Oilers se dirigeaient vers une victoire de 2-1, mais après avoir retiré leur gardien, les Canucks ont créé l’égalité avec 1:41 à faire à la troisième période. Le tir de Brock Boeser a dévié sur la jambe de Dakota Joshua pour faire taire la foule rassemblée à la Place Rogers.

C’était la troisième fois depuis le début de cette série que l’équipe qui mène en début de troisième période voit l’autre combler le retard, sauf que cette fois, la remontée n’a pas rimé avec la victoire.

Leon Draisaitl avait donné les devants aux Oilers au premier vingt, puis Ryan Nugent-Hopkins avait doublé l’avance des locaux avec moins d’une minute à faire en deuxième.

Ryan Nugent-Hopkins célèbre un but. 14 mai 2024.

Ryan Nugent-Hopkins a marqué dans les dernières secondes de la deuxième période.

Photo : La Presse canadienne / JASON FRANSON

Conor Garland a inscrit le premier but des Canucks à 6:54 de la troisième période.

Nous sommes restés calmes sur le banc, a confié Vincent Desharnais en parlant du but égalisateur. C’est une grande différence avec l’an passé, on est beaucoup plus calme quand des choses comme ça se produisent. C’était un mauvais bond, la rondelle a frappé une jambière, personne ne pouvait vraiment faire quoi que ce soit. Tout le monde est resté calme et on est allé en offensive tout de suite, et on est allé marquer tout de suite, a ajouté celui qui a été le troisième défenseur le plus utilisé des Oilers avec 18:45 de jeu.

Un premier départ, une première victoire

Le gardien Calvin Pickard a amorcé la rencontre devant le filet des Oilers en remplacement de Stuart Skinner, qui a connu des difficultés lors des trois premiers matchs face aux Canucks. Il s’agissait d’un premier départ en séries éliminatoires dans la LNH pour le gardien de 32 ans, qui avait disputé la troisième période du troisième match de la série.

J’ai essayé de contrôler mes émotions autant que possible, mais c’était difficile. Je me suis senti bien dès le départ, nous avons amorcé le match avec beaucoup d’énergie, la foule était de la partie. Je crois que nous avons connu un fort match, a affirmé Pickard.

Celui qui a disputé 23 matchs cette saison a fait face à 21 tirs. Il en a repoussé 19.

Calvin Pickard salue la foule après une victoire le 14 mai 2024.

Calvin Pickard a été nommé la deuxième étoile de la rencontre.

Photo : Getty Images / Codie McLachlan

C’est incroyable, quel gars extraordinaire, quelle histoire extraordinaire, s’est exclamé Leon Draisaitl, auteur du premier but du match, quand il a été appelé à commenter le travail de son gardien.

Durant toute la saison, chaque fois qu’il a été devant le filet, il nous a donné une chance de gagner. C’est comme s’il se tenait sur la tête, je suis super fier de lui, a ajouté Draisaitl.

Peu importe le nombre de matchs qu’il passe sur le banc, chaque fois que nous faisons appel à lui, il est prêt et nous offre de bonnes performances, c’est pourquoi nous avons confiance en lui, a pour sa part mentionné l’entraîneur-chef Kris Knoblauch. On dirait qu’il compte 100 matchs d’expérience en séries, a-t-il ajouté.

Knoblauch a cependant refusé de dire qui sera son gardien partant pour le cinquième match, qui sera présenté jeudi, à Vancouver.

Jamais cette saison Pickard n’a obtenu deux départs consécutifs.

On ne peut pas jouer avec seulement 12 joueurs

L’entraîneur-chef des Canucks, Rich Tocchet, n’était pas très heureux de la performance de certains de ses joueurs. Nous avons besoin du réveil de cinq ou six de nos joueurs. Je ne suis pas certain qu’ils réalisent que nous sommes en séries éliminatoires. Nous ne pouvons pas jouer avec seulement 12 joueurs, a-t-il affirmé.

Le deuxième but des Oilers nous a fait mal, a dit l’entraîneur. Nous avons commis une série d’erreurs pour leur offrir ce but, même chose sur le troisième but. On ne peut pas faire ça.

Il a essayé, il a essayé fort, a répondu Rich Tocchet, semblant indiquer son désaccord avec une reporter lui faisant remarque que le capitaine Quinn Hughes avait connu un bon match.

Tocchet a aussi été critique envers son groupe en avantage numérique. Ils n’ont pas été bons, ils le savent. Ils n’ont pas travaillé assez et ont mal contrôlé la rondelle. Il faut avoir une éthique de travail et ce soir, nous n’en avions pas, a-t-il ajouté.

Les seuls bons mots de l’entraîneur ont été dirigés vers les Oilers. Ils ont travaillé plus fort que nous, a-t-il dit. Il a aussi été élogieux envers son gardien Arturs Silovs, qui a fait face à 30 tirs. Il a été solide, il a connu un bon match.

Une autre vitesse

Selon Leon Draisaitl, les Oilers n’ont pas encore montré tout ce dont ils sont capables. Nous avons encore la possibilité d’atteindre une vitesse supérieure a-t-il affirmé.

Questionné à savoir ce que l’équipe pourrait accomplir à une vitesse supérieure, le défenseur Vincent Desharnais a affirmé en riant : Vous devrez attendre le prochain match pour le savoir.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.