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Trop cher pour aller voir Lionel Messi à Montréal?

Les prix des billets, mais aussi l'inflation et les hauts taux d'intérêt, freinent la demande pour le match du 11 mai contre l'Inter Miami, pour lequel il reste beaucoup de places.

Un joueur de soccer court vers le ballon sous le regard de deux adversaires.

Lionel Messi avec l'Inter Miami. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / Harry How

Les prix records des billets pour voir la merveille Lionel Messi sur la pelouse montréalaise ont-ils fini par refroidir les ardeurs des amateurs de soccer? Toujours est-il qu’il y a encore beaucoup de places disponibles, à quelques jours seulement de l’arrivée de la vedette de l’Inter Miami, mais le club est convaincu que le match sera joué à guichets fermés.

Selon un décompte effectué par Radio-Canada, il restait encore tout près de 1350 billets, lundi après-midi, pour assister au match du CF Montréal contre la formation floridienne, samedi prochain.

Le Bleu-blanc-noir a vendu 15 000 abonnements de saison cette année, un record, mais aussi des forfaits à six rencontres. Il restait donc environ 3000 billets à écouler pour le match contre l'attaquant argentin. Lundi, sur le site du club, les prix variaient de 389 $ à 10 207 $, ce qui inclut à la fois des billets ordinaires et des billets en revente certifiée.

Plusieurs centaines de billets étaient également disponibles sur divers sites de revente, bien souvent offerts par des détenteurs d'abonnements de saison.

Toutefois, les prix en revente étaient en forte diminution. Par exemple, des billets à 535 $ sont passés à 387 $, une baisse de 28 %, en quelques heures seulement.

Sur un autre site, le coût des billets commençait à 316 $, mais pouvait grimper jusqu’à 6300 $ pour les meilleures places.

Pas surprenant, croit une organisation de partisans

Cette situation ne surprend pas Jonah Presser, directeur des communications de 1642 MTL, une organisation de partisans du club montréalais, qui avait dénoncé dès le départ le prix des billets pour voir le match contre l’Inter Miami.

On le voit, il y a beaucoup de billets disponibles. Je ne suis pas surpris, car on savait depuis le début que le prix affiché par le club était totalement inacceptable, a-t-il dit en entrevue à Radio-Canada.

Ça a l'air que l’organisation du CF Montréal a surestimé [son] marché et le portefeuille des amateurs, a-t-il ajouté.

Une foule à un match du CF Montréal.

Le groupe 1642MTL anime la section 114 au Stade Saputo.

Photo : Source : 1642MTL

M. Presser fait remarquer que les billets pour le match suivant, contre le Crew de Colombus, se vendent mieux que celui contre l’Inter Miami.

En effet, il restait un peu moins de 1000 places pour ce match, qui est pourtant présenté un mercredi, une soirée moins populaire que le samedi. Les prix variaient de 35 $ à 515 $, sur le site du CF Montréal, pour les billets contre l'équipe de l'Ohio.

On sait que plein de personnes voulaient voir Messi. Ce n’est pas un manque d’intérêt, mais ce n’est pas tout le monde qui peut se payer des billets aussi chers. Et c’est ce qu’on dénonce, mentionne Jonah Presser.

La situation économique joue un rôle, selon un expert

Pour Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, il est clair que la situation économique actuelle, marquée par l’inflation et les hauts taux d’intérêt, joue un rôle important.

Il y a une restriction budgétaire, sans aucun doute, dit-il simplement.

Pour lui, les consommateurs, mais aussi les entreprises, font attention à leur budget et doivent couper dans les dépenses jugées superflues.

Les consommateurs sont plus serrés, mais aussi les entreprises. Beaucoup de ces billets-là auraient pu être achetés par des compagnies pour amener des clients, faire des cadeaux, explique-t-il.

Portrait de Jacques Nantel.

Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

C’est une question de conjoncture. Je suis au conseil d’administration de plusieurs entreprises dans toutes sortes de domaines, et on voit une baisse très significative de la demande dans tous les secteurs.

Une citation de Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal

On voit vraiment que c’est le prix qui démotive les partisans, car les deux premiers matchs de la saison ont été joués devant un stade comble, renchérit Jonah Presser.

Toutefois, selon le CF Montréal, le match sera joué à guichets fermés. Le club constate que les amateurs attendent parfois à la dernière minute pour acheter leurs billets.

On attend de savoir s'il fera beau, si Messi sera là. Mais on sait que ça se fera à guichets fermés, a indiqué un responsable.

Des prix qui feront le yoyo

Au cours des prochains jours, les prix pourraient monter ou descendre, selon la demande.

L’offre et la demande, ce n’est pas quelque chose de statique, c’est quelque chose de dynamique. On peut penser que plusieurs consommateurs font l’exercice, vont regarder le prix des billets. S’il reste des billets vendredi soir, ils risquent d’avoir de bons deals, croit Jacques Nantel.

Selon lui, le CFM pourrait aussi baisser ses tarifs afin de s’assurer d’avoir un stade comble.

Oui, ils vont liquider, c’est sûr, c’est comme les billets d’avion. Ils pourraient même liquider à la dernière minute à 0 $ et penser faire de l’argent avec les hot-dogs et la bière. Mais mon feeling, c’est que tout sera vendu pour le match de samedi, affirme M. Nantel.

Sur le site du CF Montréal, la tarification des billets est dynamique. Le club recommande d'ailleurs aux amateurs de commander sur le site afin de s'assurer de l'authenticité des billets.

Sur les sites de revente, les prix risquent de donner le tournis, mais les amateurs les plus assidus pourraient finir par y faire de bonnes affaires.

Un entraîneur de soccer effectue des lancers sur un gardien.

L'entraîneur Romuald Peiser échauffe le gardien Jonathan Sirois avant un match au Stade Saputo. (Photo d'archives)

Photo : Marc-André Donato / CF Montréal

Si on regarde d’heure en heure, on peut avoir des pics vers le haut, mais des fois, ça va descendre. Ça risque d’être intéressant, explique Jacques Nantel.

Malgré la controverse, le professeur Nantel croit que la stratégie commerciale du CF Montréal est la bonne.

L'équipe a déjà vendu beaucoup de billets à des prix qui sont facilement le double. Elle vient de faire beaucoup d’argent. Ce n’est pas plaisant pour les grands partisans, mais ils vont continuer à aller voir le CF, dit M. Nantel.

Le groupe 1642MTL espère d’ailleurs que l’événement sera une réussite. Selon ses membres, il s’agit d’une vitrine exceptionnelle pour Montréal.

Le prix, on en fait une question de principe et d’accessibilité. Et on espère que ce ne sera pas une occasion manquée. Mais vous pouvez être certains que nous serons là pour mettre de l’ambiance dans notre section, assure Jonah Presser.

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