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Immatriculation : Jackie Smith veut faire exploser la taxe des automobilistes

Jackie Smith lors d’un point de presse à l’hôtel de ville de Québec.

Jackie Smith propose une augmentation salée de la taxe sur l'immatriculation à Québec.

Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, met le maire Marchand au défi de financer la gratuité des transports collectifs à Québec au moyen d’une nouvelle taxe sur l’immatriculation. Pour ce faire, elle propose de faire passer la contribution annuelle des automobilistes à 1167 $.

Ça va nous donner 350 millions de dollars en revenus, s’enthousiasme Jackie Smith. C’est plus que le budget total du Réseau de transport de la Capitale.

Selon elle, cette somme permettrait d'offrir la gratuité aux usagers du transport collectif en plus de bonifier l'offre de services du RTC.

La facture annuelle de 1167 $ qu’elle souhaite refiler aux propriétaires des quelque 300 000 véhicules immatriculés à Québec revêt aussi une valeur de symbole aux yeux de Mme Smith puisqu’elle représente le coût d’un laissez-passer annuel du RTC à compter du 1er juillet prochain.

Je suis administratrice du RTC et, pour la troisième année de suite, on va augmenter les tarifs des usagers. Ça me fait mal au cœur.

Une citation de Jackie Smith, cheffe de Transition Québec

Une taxe vieille de 30 ans

Jackie Smith trouve illogique que les usagers du transport collectif se fassent imposer une hausse tarifaire cette année alors que le maire Marchand poursuit sa réflexion au sujet de la perception d’une nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules qui circulent sur le territoire.

L'autoroute Félix-Leclerc (A-40) est le secteur routier vle plus achalandé dans la région de Québec. Les bouchons de circulation le matin et le soir sont presque systématiques.

L'autoroute Félix-Leclerc (A-40) est le secteur routier le plus achalandé dans la région de Québec. Les bouchons de circulation le matin et le soir y sont presque systématiques.

Photo : Radio-Canada

La cheffe de Transition Québec rappelle que la contribution actuelle des automobilistes, fixée à 30 $ par année par le gouvernement provincial, n’a pas été indexée depuis 1992.

Le maire hésite et je trouve ça épouvantable, s'emporte Jackie Smith.

Ultimatum

L’élue de Limoilou somme Bruno Marchand de clarifier ses intentions d’ici la séance publique du conseil d’administration du RTC, prévue à 17 h mercredi.

Le maire a jusqu’à la fin de l’après-midi pour me répondre. Tic toc, Bruno! s’amuse-t-elle.

La cheffe de Transition Québec, unique représentante de sa formation au conseil municipal de Québec, menace de claquer la porte du conseil d’administration du RTC si le maire ne se range pas à ses arguments.

Si le maire est sérieux et veut faire la transition écologique, s’il s’inquiète au sujet des changements climatiques, il ne peut pas ignorer la question des transports, plaide Jackie Smith.

À Québec, environ 70 % des gaz à effet de serre (GES) sont produits par le secteur des transports.

Selon Jackie Smith, pour inverser cette tendance, il faut favoriser l’usage des transports collectifs.

Le cabinet du maire Marchand n'a pas souhaité commenter la sortie de la cheffe de Transition Québec.

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