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Apprendre au collégial grâce aux élèves du primaire

Une petite fille avec un sac à dos vue de dos alors qu'elle entre dans la cafétéria d'une école.

Des étudiants du collégial proposent des stratégies d'apprentissage ou de développement du langage à des jeunes du primaire. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / SDI Productions

Le Cégep de La Pocatière a développé un projet-pilote qui permet à ses étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée d’offrir un accompagnement sur mesure à des élèves du primaire éprouvant des difficultés de langage ou d'apprentissage.

Depuis le début de la session d’hiver, 27 étudiants de 2e année du programme collégial ont été jumelés à 15 jeunes de 4 à 12 ans dans le cadre de cette initiative nommée Main dans la main vers la réussite.

Les enfants sélectionnés ont été recommandés par leur école respective, de manière à ce qu’ils puissent recevoir un coup de pouce supplémentaire lors de cinq séances de travail. C’est une offre qu’on ajoute aux services qui existent déjà [...] soit dans le réseau scolaire ou dans le réseau public, indique Audrey Bourgoin, enseignante en éducation spécialisée et instigatrice du projet.

Ces rencontres de 60 minutes ont lieu pendant les heures de classe à un moment déterminé par l’enseignante. On se déplace dans le milieu scolaire pour l’intervention, explique-t-elle. Les besoins de ces jeunes ont été identifiés au préalable par les professionnels en milieu scolaire.

On respecte vraiment le besoin spécifique de l’enfant puis on tente d’y répondre par des activités cliniques ou des stratégies pour venir les soutenir dans leur apprentissage.

Une citation de Audrey Bourgoin, enseignante et responsable du projet

Si avec les plus jeunes, les collégiens peuvent travailler le développement du langage, avec les plus vieux on est vraiment plus dans trouver des stratégies adaptatives qu’ils vont pouvoir réutiliser eux-mêmes dans leurs contextes d’évaluation ou de travaux en classe, ajoute Mme Bourgoin.

C’est très formateur pour eux parce qu’ils sont dans le concret. Ils vivent des expériences et peuvent tous développer leur identité professionnelle, puis découvrir les clientèles avec lesquelles ils sont à l’aise.

Une citation de Audrey Bourgoin, enseignante et responsable du projet

Une nouveauté appréciée des étudiants

L’étudiante Laurence Mercier a particulièrement aimé cette expérience. On est évalués, oui sur nos interventions, mais aussi sur la planification d’activités, le lien qu’on crée avec notre jeune, la recherche d’information, nos observations. C’est un gros processus avec plusieurs apprentissages, détaille-t-elle.

Être secondé des intervenants de différents milieux, côtoyer différents professionnels, avoir aussi leur avis sur le sujet ou le matériel qu’on crée, c’est vraiment comme ça qu’on apprend le plus.

Une citation de Laurence Mercier, étudiante en techniques d'éducation spécialisée

Ce qu’on aime le plus, c’est être en contact avec la clientèle, plaide l’étudiante qui estime que cette expérience obligatoire dans leur parcours scolaire va renforcer leur confiance avant la tenue de leur stage final.

Une classe vide avec des crayons en avant-plan.

Le suivi s'effectue en cinq rencontres d'une heure où deux étudiants en techniques d'éducation spécialisée sont jumelés à un élève du primaire. (Photo d'archives)

Photo : CBC/David Donnelly

Main dans la main vers la réussite sera reconduit lors de la prochaine année scolaire et sera dorénavant intégré aux activités régulières de la clinique-école du Cégep de La Pocatière. Lors de la session d’automne, il permettra à une trentaine d’étudiants de première année du programme technique de travailler une première fois avec une clientèle jeunesse. Lors de la session d’hiver 2025, les étudiants de deuxième année se pencheront principalement sur le développement langagier.

COSMOSS Kamouraska a soutenu financièrement cette initiative en offrant 3000 $ pour l’achat de matériel éducatif et clinique.

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