Le service « tout inclus » sur les passeports du député Généreux fort populaire
Plus de 400 demandes de passeports ont été déposées à la séance organisée à Rivière-du-Loup la semaine dernière.
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
Encore une fois, la séance de consultation sur les passeports organisée par le bureau du député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup s'est avérée fort populaire. D'après lui, plus de 825 demandes ont été reçues lors des deux séances organisées à Rivière-du-Loup et Montmagny la semaine dernière. Incursion dans ce service qui fait mouche, année après année.
Attablée comme une centaine d'autres personnes dans une salle de l'Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup, Nathalie Bellemare explique s'être déplacée pour renouveler les passeports de ses deux enfants. Ici, sa demande et tous les documents officiels requis seront examinés afin de s'assurer de leur conformité avant d'être envoyés au gouvernement fédéral.
On a l'accessibilité plus simple à l'information
, résume-t-elle, en ajoutant apprécier le fait que le processus puisse se dérouler sans embûches.
Nathalie Bellemare reçoit les instructions du bénévole Ghislain Côté pour remplir les documents administratifs.
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
La simplicité, c'est aussi ce qui a attiré Karine Sirois vers ce service. C’est surtout qu’on va être certains que le passeport ne reviendra pas parce qu’il manque un document, il manque un papier... On est sûrs que la demande est conforme. Et sinon, il faudrait aller à Québec, donc c’est moins intéressant
, commente celle qui en est à sa première demande officielle.
Le service clé en main est offert depuis 2016 par le bureau du député fédéral Bernard Généreux. Après une pause durant la pandémie, il a repris l'automne dernier. Entre-temps, au pays, le nombre de demandes de passeports a triplé, passant de plus de 1,5 million en 2021 à près de 5 millions en 2023.
Un service de proximité
Le succès du service sans rendez-vous passe entre autres par la petite équipe composée d'une vingtaine de bénévoles et de cinq employés du député fédéral, qui s'affairent à remplir la paperasse et à prendre des photos d'identité qui seront ensuite acheminées vers Service Canada.
On a eu une formation pour ça
, mentionne Ghislain Côté, bénévole pour ce service. C’est plus facile pour les gens. Ils se sentent plus sécurisés d’avoir quelqu’un pour les aider plutôt que d’avoir à faire ça tout seuls à la maison.
La séance de consultation sur les passeports organisée par le bureau du député a repris du service l'automne dernier, après une pause pendant la pandémie.
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
On remplit [les documents] avec des gens qui nous guident, donc on est certains que quand le document va partir, l’information va être exacte
, valide Nathalie Bellemare.
Cet engouement n'étonne pas le député conservateur Bernard Généreux. Ça peut sembler simple de remplir une demande de passeport, mais ce n'est pas si simple que ça, et il faut s'assurer qu'elle soit bien faite
, note l'élu fédéral.
C'est vraiment un tout, un service tout inclus
, dit-il. On fait un suivi jusqu’à la livraison du passeport, donc s'il y a un problème quelconque, on est l’intermédiaire entre [Service Canada] et le client, le citoyen.
Bernard Généreux rappelle que ce service est offert tous les jours, à ses bureaux de Rivière-du-Loup ou de Montmagny.
Avec la collaboration de Fabienne Tercaefs